Vannes : Les Lieux à Visiter

Station balnéaire bretonne nichée au fond du Golfe du Morbihan, Vannes est aussi une cité historique réputée. Nous vous proposons un petit récapitulatif des sites touristiques à ne pas manquer.

Une destination à découvrir

Vannes est une cité bretonne nichée dans le Golfe du Morbihan (dont le nom signifie "petite mer" en breton). Ce golfe de 12.000 ha, récemment classé parc naturel régional, est parsemé d'une quarantaine d’îles.

Les amoureux de nature seront comblés par la diversité des paysages du golfe.

Mais les visiteurs férus d'art ou d'histoire y trouveront aussi leur bonheur : cette cité bretonne a en effet conservé des remparts du XIIIe siècle, des maisons médiévales à pans de bois et une cathédrale du XIe siècle.

Vannes côté culture

C'est sur la petite place Henri-IV que vous pourrez découvrir quelques-unes des plus belles maisons à pans de bois de la ville. Ces demeures médiévales, peintes en rouge, vert ou ocre, semblent se soutenir les unes les autres.

Arrêtez-vous sur cette petite place pleine de charme pour en observer les détails, par exemple le blason sur le mur au n°2 ou l'encorbellement d'angle au n°5. De là, vous aurez aussi une belle perspective sur la cathédrale Saint-Pierre à l'arrière-plan.



Copyright : Myrabella

Un autre site incontournable de Vannes est le jardin des remparts, situé au pied des fortifications du XIIIe siècle. Ce vaste jardin à la française compte pas moins de 30.000 fleurs : un vrai régal pour les yeux ! Les parterres y sont renouvelés chaque saison dans une subtile harmonie de couleurs. Le petit fleuve côtier qui y coule (La Marle) apportera une note de fraîcheur à votre promenade.

Pour avoir une belle vue d'ensemble sur le jardin et les remparts, montez sur la courtine de la tour Joliette en passant par la rue des Vierges.



Copyright : Vassil

Enfin, les amateurs d'art visiteront avec plaisir le musée La Cohue aménagé dans des halles du XIIIe siècle Place Saint-Pierre. Ses collections mettent à l'honneur les peintres bretons ainsi que l'art contemporain. Vous pourrez notamment y découvrir le travail d'une plasticienne locale, Geneviève Asse, et un chef-d'oeuvre : un Christ sur la croix peint par Delacroix en 1835.

Vannes côté nature

Les amoureux de nature ne manqueront pas de découvrir la presqu'île de Conleau, réputée pour sa forêt de pins maritimes et sa piscine naturelle d'eau de mer. Avec ses bateaux au mouillage et ses chalets en bois, ce lieu a des allures de station balnéaire : l'idéal pour prendre un bol d'air marin ou profiter des joies de la plage !



Copyright : Stéphane Batigne

Lieu très animé, l'esplanade du port est un lieu de promenade très prisé. On peut y flâner le long des quais ou s'installer à la terrasse d'un café, rive gauche, pour admirer le coucher de soleil.

C'est aussi à la gare maritime de Vannes que vous pourrez embarquer pour l'île d'Arz ou île aux Capitaines. L'île d'Arz (le "z" ne se prononce pas) est la deuxième plus grande île du Golfe du Morbihan.

Ce coin de nature verdoyant, authentique et sauvage se découvre au fil d'un sentier balisé qui fait le tour de la côte et offre de superbes panorama sur le golfe. En été, de nombreuses petites plages permettent de se baigner et en toute saison, on peut visiter le bourg et admirer les maisons de pêcheurs fleuries d'hortensias.



Copyriht : Ji-Elle

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-vannes.com/

Tag : Vannes, vannes, tourisme vannes, visiter vannes, morbihan, tourisme morbihan, golfe du morbihan, tourisme bretagne, ile d'arz, arz



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis