Le Trophée Jules Verne : Un Tour Du Monde à La Voile

Le Trophée Jules Verne : un tour du monde à la voile

Le Trophée Jules Verne, ainsi nommé en référence au roman "Le Tour du monde en quatre-vingts jours", est un grand défi nautique. Il consiste à battre le record du tour du monde à la voile, en équipage, sans escale ni assistance.

Présentation

C'est en référence au roman de Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours que le navigateur Yves Le Cornec a eu l'idée de créer le Trophée Jules Verne dès 1985.

Depuis la première édition de cet événement en 1993, le record mythique de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, a été largement battu par les skippers et leurs équipages.

A noter : le musée national de la Marine est le dépositaire du trophée Jules Verne. Ce trophée que le public peut admirer à Paris, au palais de Chaillot, a été créé par l'artiste américain Thomas Shannon. Il s’agit d’une sculpture en forme de carène, placée sur un champ magnétique, en sustentation dans l'espace.

Règlement

Le Trophée Jules Verne récompense le challenger qui améliore le record du tour du monde à la voile. Celui-ci conserve le trophée jusqu'à ce que son record soit amélioré.

La ligne de départ de ce tour du monde à la voile est la ligne imaginaire reliant le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard. Les concurrents doivent faire le tour du monde en laissant à bâbord le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn.

Le Trophée est ouvert à tout type de bateau sans restriction. Les navires doivent être propulsés par la seule force du vent et de l'équipage et toute sorte d'énergie non propulsive est autorisée.

A noter : le comité chargé de garantir l'éthique de la compétition et le respect des règles est composé de : Peter Blake, Florence Arthaud, Jean François Coste, Yvon Fauconnier, Gabriel Guilly, Robin Knox-Johnston, Titouan Lamazou, Yves Le Cornec, Bruno Peyron, Olivier de Kersauson et Didier Ragot.

Un record à battre

Voici le palmarès du Trophée Jules Verne depuis son lancement :
• 1993 : Bruno Peyron (FRA/Commodore Explorer), 79 jours 06 heures 15 minutes 56 secondes
• 1994 : Peter Blake (NZL/Enza), 74 jours 22 heures 17 minutes 22 secondes
• 1997 : Olivier de Kersauson (FRA/Sport Elec), 71 jours 14 heures 22 minutes 8 secondes
• 2002 : Bruno Peyron (FRA/Orange), 64 jours 8 heures 37 minutes 24 secondes
• 2004 : Olivier de Kersauson (FRA/Geronimo), 63 jours 13 heures 59 minutes 46 secondes
• 2005 : Bruno Peyron (FRA/Orange II), 50 jours 16 heures 20 minutes 4 secondes
• 2010 : Franck Cammas (FRA/Groupama 3), 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes

Franck Cammas et ses neuf équipiers ont coupé la ligne d'arrivée le samedi 20 mars 2010, battant ainsi le précédent record d'un peu plus de deux jours.

Plus d'information :

Tag : Trophée Jules Verne, trophée Jules Verne, trophée jules verne, Cammas, Franck Cammas, record trophée Jules Verne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis