Pont-aven : Visiter La Cité Des Peintres

En avril 2015, la cité bretonne de Pont-Aven a fait son entrée parmi les "Plus beaux détours de France". Nous vous proposons de découvrir cette charmante ville portuaire du Finistère, surnommée "la cité des peintres".

Une ville pittoresque

Pont-Aven est une petite ville bretonne située dans le département du Finistère, dans l'estuaire verdoyant de l'Aven. Cette rivière y fait encore tourner une ou deux roues de bois, vestiges des 14 moulins jadis en activité dans la commune.

Cette localité pittoresque, connue pour ses galettes, a aussi donné son nom à une école de peintres qui eut Gauguin pour chef de file. Aujourd'hui, les galeries d'art y sont légion et perpétuent l'esprit "bohème" d'autrefois.

Dans le centre-ville, rue des Meunières ou place Delavallée, vous pourrez admirer quelques maisons anciennes, dont certaines datent du XVe siècle.

La ville possède encore quelques moulins, comme le moulin David peint par Gauguin et les moulins du Grand Poulguin et de Rosmadec, tous deux transformés en restaurants.

Au nord de la ville, surplombant l'Aven, se trouve le "Bois d'Amour" où les peintres allaient parfois poser leur chevalet.

Une terre d'accueil des artistes

Pont-Aven mérite bien son surnom de cité des peintres car de nombreux artistes y ont séjourné, attirés par les paysages bucoliques de la commune et la luminosité du petit port.

C'est en juillet 1864 que le jeune peintre américain Henry Bacon fait halte dans le village. L'été suivant, il conseille cette destination à ses amis artistes, et notamment à Robert Wylie qui y passera le reste de ses jours.

Une première génération d'artistes, baptisés les "Américains", vient peindre à Pont Aven, bientôt suivie par des impressionnistes et par un groupe de peintres qui formera l'Ecole de Pont-Aven. Gauguin découvre la ville en 1886. En 1888, il rencontre le jeune Emile Bernard et tous deux donnent naissance à un nouveau style pictural audacieux, le "synthétisme".

Aujourd'hui, le Musée des beaux-arts de Pont-Aven présente quelque 850 œuvres, allant de l'Ecole de Pont-Aven à l'art contemporain. La cité des peintres compte aussi des ateliers-résidences et 60 lieux d'exposition privés.

Par ailleurs, plusieurs sentiers de promenade permettent de partir sur les traces des peintres, au milieu des paysages qui les ont inspirés.

Une spécialité gourmande

Impossible de se rendre à Pont-Aven sans goûter la spécialité locale : les fameuses galettes fabriquées depuis le XVIIe siècle par les boulangers locaux !

Il en existe de deux sortes : les fines et croustillantes, et les épaisses plus fondantes, mais les galettes de Pont Aven sont toujours élaborées à base de farine de froment, de beurre frais, de sucre et d'oeufs.

Deux biscuiteries, Penven et Traou Mad perpétuent cette tradition. Leurs fabriques sont ouvertes à la visite en juillet-août ou toute l'année pour les groupes (sur réservation).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pontaven.com/L-Office-du-Tourisme

Tag : Pont-Aven, pont-aven, pont aven, pont aven bretagne, pont aven france, visiter pont aven, pont aven tourisme, tourisme pont aven, pont aven finistère, plus beaux détours de France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis