Les Mégalithes De Carnac : Un Site Exceptionnel

Les mégalithes de Carnac : un site exceptionnel

Avec près de 4000 pierres levées, la commune de Carnac dans le Morbihan présente la plus grande concentration de mégalithes au monde. Nous vous proposons de découvrir ce site vieux de 6000 ans.

Présentation

Le site mégalithique de Carnac s’étend sur plus de quatre kilomètres et rassemble des menhirs, des dolmens et des allées couvertes vieux de 6000 ans.

Bien que l’on trouve des milliers de pierres dressées un peu partout en Bretagne, le site de Carnac se distingue par l'ampleur inégalée de ses "champs de menhirs". Les mégalithes de Carnac constituent en effet le plus vaste ensemble mégalithique de ce type au monde.

A noter : depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d'accès en hiver afin de préserver ce lieu. Des vestiges se trouvent également sur les communes voisines d'Erdeven, Saint-Pierre-Quiberon ou la Trinité-sur-mer.

Histoire

Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps. La présence de l’homme y est attestée dès le Paléolithique ancien, vers 450.000 ans avant Jésus Christ !

Les mégalithes de Carnac ont été érigés au Néolithique (entre 5000 et 2000 avant J.C) par des communautés sédentarisées. Ces tribus, qui pratiquaient l'élevage et l'agriculture, auraient institué un culte des morts en construisant des tombeaux, des stèles géantes, des dolmens et des files de menhirs.

C’est la datation au carbone 14 de fragments de charbon, en 1960, qui a permis de déterminer l'époque de construction de ce site. Cette méthode a permis d’infirmer les hypothèses retenues au XIXe siècle, selon lesquelles ces pierres auraient été érigées par les celtes ou les gaulois.

En 1996, la candidature des sites mégalithiques de Carnac a été soumise à l'UNESCO pour une inscription au Patrimoine mondial. Le site est géré par le Centre des monuments nationaux.

Caractéristiques

Les mégalithes de Carnac constituent un site archéologique et préhistorique majeur pour la compréhension de la civilisation néolithique.

Le site est composé de plusieurs ensembles de menhirs :
• l'alignement du Ménec et le Toul-chigan
• l'alignement de Kermario et le Manio
• l'alignement de Kerlescan et le petit Ménec (sur la commune de la Trinité-sur-Mer).

Dans chaque alignement, les menhirs sont placés par ordre décroissant et chaque alignement se termine sur une enceinte mégalithique plus ou moins visible.

L'alignement du Ménec est l'ensemble de menhirs le plus représentatif : il mesure 1165 mètres de long sur 100 mètres de large et compte 1099 menhirs répartis sur 11 files.

Le saviez-vous ?

Les mégalithes sont de grosses pierres dressées à l'époque du néolithique, dont il existe deux types :
• les menhirs ou pierres dressées, qui peuvent être isolés ou alignés selon des lignes parallèles
• les dolmens, qui sont des tables en pierre marquant en général l’emplacement d’une sépulture.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carnac.monuments-nationaux.fr/

Tag : Carnac, Carnac Bretagne, Carnac France, tourisme Carnac, site de Carnac, Carnac 56, mégalithes de Carnac, Carnac mégalithes, Carnac alignements, menhirs Carnac , Carnac, menhirs, mégalithes, néolithique, dolmens, commune, Mégalithique, celtes, 1960, Gaulois, charbon, 1996, mégalithiques, UNESCO, Patrimoine mondial, Centre, monuments nationaux, site archéologique, préhistorique, civilisation, 1165, 100 mètres, carbone 14, stèles, pierres levées, Morbihan, site mégalithique, allées couvertes, Bretagne, 1991, communes, Erdeven, Saint-Pierre-Quiberon, paléolithique, Jésus Christ, 2000, sédentarisées, élevage, Agriculture, 1099,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)