Les Baux-de-provence : Une Destination Magique Pour Noël

Les Baux-de-Provence : une destination magique pour NoëlImage ©arbyreed on Flickr

Cité médiévale appréciée des touristes tout au long de l'année pour sa beauté et ses Carrières de lumières, les Baux-de-Provence ont une magie toute particulière pendant les fêtes de fin d'année. Nous vous proposons de découvrir les lieux et les traditions qui font de cette commune une destination incontournable pour Noël.

Le Musée des santons.

Visiter les Baux-de-Provence pendant les fêtes de fin d'année permet de s'immerger dans les traditions de Noël en Provence comme celle des santons par exemple. Cette commune des Alpilles abrite un Musée des santons où vous pourrez admirer des pièces uniques.

Les collections du musée se composent de figurines napolitaines des 17e et 18e siècles, ainsi que des santons d'église du 19e siècle créés par le couvent des carmélites d'Avignon. Le musée possède aussi des créations de santonniers célèbres et met en scène ces différents personnages afin d'illustrer les traditions locales.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la vie quotidienne d'une famille au 19e siècle et une crèche provençale traditionnelle. La cérémonie de l'offrande des bergers, appelée Pastrage, est également représentée dans un décor figurant les Baux-de-Provence. Une très grande toile représentant la messe de minuit dans le village vient compléter les collections de santons.

La Chapelle des Pénitents Blancs.

Un autre lieu où les traditions de Noël en Provence sont bien représentées est la Chapelle des Pénitents Blancs. Cette chapelle située sur la place de l'église domine le Vallon de la Fontaine.

Derrière sa façade modeste se cache un trésor à découvrir : une fresque représentant le Noël des bergers dans la tradition provençale. Cette fresque aux couleurs chatoyantes a été réalisée par l'artiste Yves Brayer en 1974, à la demande du ministre des affaires culturelles Maurice Druon et du maire de l'époque, Raymond Thuilier.

C'est dans cette même chapelle que les bergers des Baux-de-Provence organisent chaque année une crèche vivante.

La messe de minuit dans l'église Saint-Vincent.

Juste en face de la Chapelle des Pénitents, l'église Saint-Vincent présente une architecture tout à fait remarquable car elle est à moitié troglodytique. Ses deux nefs creusées dans la roche datent du 12e siècle.

Les vitraux qui ont été offerts par le prince Rainier de Monaco en 1962 portent l'étoile de Bethléem qui est le symbole de la commune. Mais surtout, c'est dans cette belle église romane que se déroulent chaque année la messe de minuit et la cérémonie du pastrage, c'est-à-dire la présentation d'un agneau par les bergers.

Dans plusieurs villages de Provence, le Pastrage fait partie de l'âme de Noël et les Baux-de-Provence ne font pas exception ! À l'occasion de la messe de Noël, les bergers se rendent à l'église en cortège, accompagnés de tambourinaires et de villageois en costume traditionnel pour célébrer la naissance de l'Enfant Jésus.

Le Bayle, qui est le maître berger, offre l'agneau dernier-né de son troupeau à l'Enfant-Jésus. La tradition provençale veut que cet agneau soit placé dans une charrette ornée de verdure et de rubans. Lors du cortège jusqu'à l'église, la charrette est tirée par un flouca, c'est-à-dire un bélier qui mène le troupeau.

La cérémonie de l'Aubade.

La cérémonie de l'Aubade est une autre tradition qui a été perpétuée par les bergers de la Vallée des Baux depuis le 16e siècle. Comme son nom l'indique, cette tradition locale consiste à donner une aubade la veille de Noël.

Chaque année, le 24 décembre, les bergers des Alpilles et de la Crau défilent avec leurs bêtes dans les rues des Baux-de-Provence au son du tambourin et du galoubet, la flûte à bec typique de Provence. Ils chantent : “Nous sommes descendus, les pâtres de la montagne, pour annoncer qu'on approche Noël”.

En plus de l'aubade et du défilé des bergers, les Arlésiennes dansent la farandole. Cette tradition chère au cœur des Baussencs fait de leur village l'une des plus belles destinations pour célébrer un Noël en Provence.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lesbauxdeprovence.com/activites/art-et-culture/noel-aux-baux-de-provence/

Quiz sur cet article : Comment s'appelle la flûte typique de la musique traditionnelle provençale ?

Tag : Baux-de-Provence, baux de provence, noël aux baux de provence, noël en provence, traditions de noël en provence, musée des santons baux de provence, santons de provence, crèche vivante, messe de minuit, pastrage, cérémon , Noël, bergers, église, Baux-de-Provence, Provence, santons, Chapelle, messe de minuit, Tradition, pastrage, commune, charrette, fresque, tradition provençale, Pénitents blancs, village, Saint-Vincent, Troupeau, musée, Fêtes de fin d'année, Alpilles, Romane, farandole, Chere, symbole, étoile de Bethléem, tambourin, 1962, Monaco, prince Rainier de Monaco, vitraux, Cœur, 12e siècle, âme, messe, tambourinaires, 24 décembre, aubade, galoubet, Bélier, rubans, Montagne, flûte à bec, patres, Crau, défile, costume traditionnel, nefs, architecture, crèche provençale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Baux-de-provence : Une Destination Magique Pour Noël

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Le Musée des santons., La Chapelle des Pénitents Blancs., La messe de minuit dans l'église Saint-Vincent., La cérémonie de l'Aubade..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : un galoubet, un fifre, une veuze, une bodega, un piccolo. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Baux-de-provence : Une Destination Magique Pour Noël.