La Corniche Kennedy : Une Balade En Bord De Mer à Marseille

La Corniche Kennedy : une balade en bord de mer à MarseilleImage ©Arnaud 25

Si vous avez prévu de passer un week-end à Marseille, impossible de repartir sans avoir vu la Corniche ! Presque aussi célèbre que la fameuse Canebière, la Corniche Kennedy longe la mer sur près de 5 kilomètres et offre quelques-uns des plus beaux panoramas de la ville. Nous vous proposons de découvrir cette balade incontournable.

Une balade à couper le souffle

Il n’y a pas que le boulevard du Prado et la Canebière à Marseille, il y a aussi la Corniche Kennedy !

Souvent appelée la Corniche, ce boulevard longe la Méditerranée sur près de 5 kilomètres, entre la plage des Catalans et les plages du Prado.

Cette voie qui n’était au 19e siècle qu’un simple chemin à flanc de calanques a été aménagée en route entre 1848 et 1863, puis élargie au milieu du 20e siècle.

Aujourd’hui, ce boulevard permet aux Marseillais de se rendre plus facilement dans les quartiers sud de la ville tout en profitant de points de vue étonnants sur le Château d'If, les îles du Frioul et le Vallon des Auffes.

Que vous parcouriez la Corniche en voiture ou à pied, vous y découvrirez des vues à couper le souffle sur la Méditerranée et les îles du Frioul au large.

Tout comme la promenade des Anglais de Nice ou La Croisette de Cannes, cette route est d’ailleurs l’une des plus touristiques de la cité phocéenne en raison de ses plages, ses villas du XIXe siècle (villa Valmer, villa de Gaby Deslys…) et ses restaurants en bord de mer, dont Le Petit Nice du chef Gérald Passédat :



Copyright : Jddmano

Pourquoi ce nom ?

La Corniche Kennedy, qui relie la Plage des Catalans au Prado, a été baptisée ainsi en 1963, en hommage au Président des États-Unis récemment assassiné.

Site classé depuis 1924, elle offre un panorama à la mesure de ce personnage.

C’est pourquoi elle est aujourd’hui le rendez-vous des joggers marseillais, des promeneurs et des pêcheurs.



Igor Le Derrey

Le plus long banc du monde

Fait insolite, c’est le long de la Corniche Kennedy que se trouve le plus long banc urbain du monde. Et ce n’est pas une galéjade !

Avec ses 3 km de longueur, vous y trouverez facilement une place pour profiter de la vue magnifique sur les îles du Frioul !

Les passants ont l’habitude de s’y assoir face à la mer un peu comme sur les fameuses chaises bleues de la Promenade des Anglais à Nice !



Copyright : Arnaud 25

Des plages très conviviales

À la belle saison, prévoyez un pique-nique et allez bronzer sur la Plage du Prophète (en photo ci-dessous) ou les plages du Prado.

La première est l’une des plus anciennes plages de Marseille et il vaut mieux s’y rendre en fin de journée pour éviter la foule et admirer tranquillement un coucher de soleil époustouflant.



Copyright : JohnLuke


Au bout de la Corniche Kennedy, les plages du Prado tout aussi populaires vous invitent à vous détendre, pique-niquer ou encore profiter des restaurants sur la plage.

Des curiosités pittoresques

La Corniche Kennedy est jalonnée de nombreuses curiosités. Elle passe notamment au-dessus du vallon des Auffes, près du monument aux morts d'Orient, et au-dessus de l’anse et du pont de la Fausse-Monnaie (ainsi nommés car ce lieu était le repaire de faux monnayeurs au XVIIIe siècle).



Copyright : Robert Valette

Le Vallon des Auffres niché entre la plage des Catalans et l’anse de Malmousque est un port de pêche qui a su rester traditionnel. Ce petit port pittoresque abrite des restaurants, comme le célèbre Chez Fonfon.

Autre anecdote, c’est au numéro 174 de la Corniche, près du pont de la Fausse-Monnaie qu’a été installé en 1884 le marégraphe de Marseille.

Même si cet observatoire n’a rien de spectaculaire, il a permis de définir l'altitude zéro de référence en France. Le niveau de la mer est indiqué par un repère en platine iridié, à partir duquel sont établis depuis tous les nivellements français.

Pendant des années (de 1998 à 2006), l'une des fiertés de ce quartier était une peinture murale représentant Zinédine Zidane l'enfant prodige de la ville. Le portrait du célèbre footballeur ornait une façade de la Corniche et faisait la promotion d'un équipementier sportif avec la mention "Made in Marseille".

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons de visiter la Corniche Kennedy est de s’y promener à pied. Sur son site web (lien ci-dessous), l’office de tourisme de Marseille propose un parcours en 21 étapes pour découvrir cette route touristique et tous ses secrets. Bonne balade !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.tourisme-marseille.com/les-circuits-d-exploration-de-la-ville-de-marseille/randonnee-marseille-par-la-corniche-kennedy/

Tag : Corniche Kennedy, corniche kennedy, corniche kennedy marseille, la corniche marseille, route touristique marseille, marseille tourisme, visiter marseille, marseille 7e arrondissement, vallon des auffres marseille, marégr , Corniche Kennedy, Mer, Marseille, Corniche, Balade, Frioul, plage, boulevard, Méditerranée, Nice, pont, Anglais, Canebière, platine, iridié, partir, France, altitude, 1884, anecdote, Port, français, 1998, 2006, route touristique, Tourisme, office, Site web, équipementier sportif, footballeur, portrait, Zinedine Zidane, peinture murale, port de pêche, Le vallon, XVIIIe siècle, États-Unis, 1963, XIXe siècle, Cannes, Croisette, château d'If, 1863, 1848, Site classé, 1924, marseillais, faux monnayeurs, d'Orient, monument aux morts,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis