Les Gr, Sentiers De Grande Randonnée

Les GR, sentiers de grande randonnée

Les sentiers de grande randonnée ou GR, tracés et entretenus par la Fédération française de randonnée pédestre depuis 1947, font la joie des promeneurs. Grâce à leur célèbre balisage rouge et blanc, ils donnent aux marcheurs l’assurance de ne pas se perdre et leur permettent de mieux apprécier quelques-uns des plus beaux parcours et paysages de l’Hexagone.

Origines des GR

Le premier des sentiers de grande randonnée a été inauguré à Orléans en 1947.
Baptisé GR3, ce sentier reliait à l’origine Orléans à Beaugency sur 28 kilomètres et présentait déjà le désormais célèbre balisage rouge et blanc.
Ce premier sentier a été numéroté troisième car les responsables de la Fédération française de randonnée pédestre, qui tracent les GR, ont préféré réserver les numéros 1 et 2 aux sentiers devant traverser la région parisienne.

Succès des GR

L’apparition des GR a connu un grand succès qui s’explique en partie par le développement des congés payés depuis 1936 et la mode du retour à la nature.
Alors qu’il n’existait pas jusqu’alors d’itinéraires pour les randonneurs, ces sentiers balisés ont permis aux adeptes de la marche à pied de partir en randonnée sur plusieurs jours avec l’assurance de ne pas se perdre.

Le tracé des GR

Le tracé des GR suit, pour la plupart d’entre eux, le tracé d’anciens chemins ruraux ou agricoles qui ont été réhabilités et aménagés selon un cahier des charges très précis par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP).
Les sentiers de grande randonnée offrent aux promeneurs des prestations similaires sur l’ensemble du réseau national. Pour pouvoir être homologué "GR", un sentier doit comporter au moins 30% de routes goudronnées, traverser de préférence le domaine public et proposer des lieux d’hébergement.

Les GR aujourd’hui

Alors que le GR 3 originel longe aujourd’hui la Loire sur plus de 1.300 kilomètres, le réseau des sentiers de grande randonnée s’est étendu dans toute la France.
Plusieurs centaines de ces sentiers quadrillent l’Hexagone sur plus de 65.000 km balisés et entretenus par des bénévoles.
Les critères d’attribution de cette dénomination s’attachent davantage aujourd’hui à la beauté des paysages et à la richesse du patrimoine.

Quelques GR réputés

Certains GR jouissent d’une certaine notoriété pour la beauté des paysages qu’ils traversent.
C’est le cas notamment du fameux GR20, considéré comme l’un des plus difficiles mais aussi des plus beaux parcours de France. Situé en Corse, ce sentier "fra i monti" s’étend sur 200 km de Calenzana à Conca, près de Porto-Vecchio.
D’autres sentiers de grande randonnée réputés sont le GR34 qui longe le littoral breton et le GR10 qui traverse les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffrandonnee.fr/

Tag : GR, sentiers de grande randonnée, GR20, randonnée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis