Laos : 3 Villes à Découvrir Absolument

Pays d'Asie du Sud-Est, frontalier avec la Birmanie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, le Laos se découvre au fil des eaux du Mékong. Le troisième plus grand fleuve d'Asie, long de 4800 km, traverse en effet le pays du Nord au Sud. En suivant son cours, vous pourrez découvrir les principaux sites touristiques du "royaume au million d'éléphants". Voici trois étapes à ne manquer sous aucun prétexte.

Luang Prabang, l'ancienne capitale

Depuis la frontière avec la Thaïlande à Huay Xai, suivez le fleuve jusqu'à l'ancienne capitale royale du Laos.

Luang Prabang est restée la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVe siècle à 1946.

Nichée dans un paysage de montagnes, Luang Prabang est connue pour ses temples bouddhistes. Chaque matin, des centaines de bonzes en robes safran parcourent les rues de la cité.

Ne manquez pas de visiter le monastère de Vat Xieng Thong, réputé pour être le plus beau de tout le pays.

Ce site abritant plusieurs édifices religieux est notamment célèbre pour sa chapelle du char funéraire, aux toits superposés et aux murs gravés d'enluminures dorées.



Copyright : Jean-Pierre Dalbéra

Vientiane, la capitale actuelle

A 200 km en aval de Luang Prabang, Vientiane, l'actuelle capitale du Laos, s'est implantée là où le Mékong fusionne avec la frontière thaïlandaise.

C'est là que se trouve le monument bouddhique le plus sacré du pays : la Pha That Luang ou stupa suprême.

Selon la légende, ce temple entièrement doré abriterait une partie du corps de Bouddha !



Copyright : Phillip Maiwald

A 25 km à l'ouest de la capitale, faites halte au Parc du Bouddha (ou Xieng Khuan).

Vous pourrez y admirer les gigantesques sculptures de l'artiste laotien Boun Leua Soulilat. Ce site touristique abrite environ 200 statues bouddhistes et hindoues en béton.



Copyright : Dezwitser

Savannakhet, une plateforme commerciale

Plus en aval du fleuve vers le Sud,Savannakhet est la deuxième ville la plus peuplée du Laos après Vientiane.

Elle est aussi un important carrefour commercial, où barques et bateaux pullulent sur les eaux du Mékong.

A 15 km de la ville, la forêt sacrée de Dong Natad vaut aussi le détour. C'est là que vit le peuple Katang qui tire sa subsistance exclusivement de la forêt.



Copyright : BigBrotherMouse

Enfin, à l'extrémité sud du Laos, juste au-dessus de la frontière avec le Cambodge se trouve l'un des sites naturels les plus spectaculaires du pays : le Si Phan Don (expression signifiant "4000 îles").

Fragmentée par les multiples bras du fleuve, la terre se sépare en 4000 îlots... Le cours du Mékong est ensuite interrompu par les chutes de Khone, composées de plusieurs rapides qui empêchent toute navigation.

Plus d'information :

Tag : Laos, laos, laos tourisme, visiter laos, laos voyage, laos lieux d'intérêt, luang prabang laos, ventiane laos, savannakhet laos, villes du laos, temples laos, monuments laos, tourisme mékong



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis