Le Kilauea : Le Volcan Le Plus Actif Du Monde

Le Kilauea : le volcan le plus actif du monde

C’est à Hawaï, aux Etats-Unis, que se trouve le volcan le plus actif du monde. Le Kilauea est un volcan bouclier qui a connu plus de 50 éruptions au cours du XXe siècle. L'une de ses bouches, le Pu'u 'Ō'ō, est en éruption continue depuis… le 3 janvier 1983 !

Un volcan hawaïen très actif

Le Kilauea est un volcan bouclier situé à la pointe est de l'île d'Hawaï. Ce volcan qui culmine à plus de 1246 m d’altitude s'est construit au pied du Mauna Loa voisin. Il fait partie du parc national des volcans d'Hawaï, l'un des plus fréquentés des Etats-Unis.

D'une superficie de 1500 km2, il présente un sommet plat caractéristique des volcans boucliers, couronné par une caldeira. Par la fluidité des laves qu'il rejette, il se classe parmi les volcans de type éruptif hawaïen.

Mais le Kilauea est surtout connu pour être le volcan le plus actif du monde, tant par la durée de ses éruptions que par le volume de magma émis. L'une de ses bouches éruptives, le Pu'u 'Ō'ō, est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983 ! On estime que ce volcan émet chaque année 150 millions de mètres cube de lave !

Un site spectaculaire

L’archipel d'Hawaï, célèbre pour ses spots de surf, l'est aussi pour son activité volcanique. Avec 52 éruptions au cours du XXe siècle, le Kilauea est le plus tumultueux de ses volcans.

Sa lave basaltique très peu visqueuse forme des fontaines, des lacs et des coulées de lave spectaculaires. Ces puissantes coulées peuvent atteindre la côte et rejoindre l'Océan Pacifique. La rencontre du feu et de l’eau provoque des panaches de vapeur et de fréquentes explosions : un spectacle peu commun !



A l’heure actuelle, personne ne peut savoir quand l'éruption du Kilauea se terminera. Ce volcan attire donc de très nombreux touristes ainsi que des scientifiques qui surveillent et étudient ce site. L'un des premiers observatoires volcanologiques du monde a d’ailleurs été installé sur le rebord de sa caldeira dès 1912.

La légende de la déesse Pélé

L'activité incessante du Kilauea a donné naissance à plusieurs légendes. Pour les Hawaïens, ce volcan est la demeure de Pélé, la déesse des volcans et du feu.

Cette divinité, qui compte parmi les plus importantes de la mythologie hawaïenne, provoque des séismes en frappant le sol avec son pied et déclenche les éruptions du volcan avec son bâton magique, le Pa'oa.

Pour apaiser sa colère, les habitants organisent des cérémonies, avec des danses et des offrandes.

A noter : les nombreux fils très fins que l’on trouve près des fontaines de lave sont appelés cheveux de Pélé. Il s’agit en fait de gouttes de lave étirées par le vent.

Plus d'information :

Tag : Kilauea, Kilauea volcan, le Kilauea, le volcan Kilauea, Kilauea Hawaii, Kilauea Hawaï, volcan le plus actif du monde, Hawaii, Hawaï, volcan Hawaii, volcan Hawaï, déesse Pélé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis