Le Lac D'allos : L'un Des Joyaux Du Mercantour

Le lac d'Allos : l'un des joyaux du Mercantour

Le lac d'Allos, situé dans le Parc national du Mercantour, est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Ce lac perché à 2220 mètres d'altitude est un site idéal pour faire une belle randonnée en famille.

Un superbe lac d'altitude

Le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Il s'étend sur 60 ha et atteint une profondeur maximale d’environ 50 m.

Ce lac d'origine glaciaire se trouve au coeur du Parc national du Mercantour à 2.220 m d'altitude. Il est dominé par le mont Pelat (3.052 m) et entouré de plusieurs sommets tels que la montagne de l’Avalanche (2.732 m) et la Tête du Lac (2.678 m).

Alimenté par la fonte des neiges et par de nombreuses sources, il abrite une importante population de truites et d'ombles chevaliers.

Le joyau de la commune d'Allos

La commune d'Allos dans Alpes-de-Haute-Provence a la chance de posséder sur son territoire le plus grand lac naturel d'altitude en Europe.

Le lac d'Allos, niché dans un écrin de montagnes, de mélèzes et sapins, offre été comme hiver de magnifiques paysages. Une chapelle consacrée à la Vierge Marie a également été édifiée sur les bords du lac.

Véritable joyau de la commune, ce lac bleu azur est l’un des sites les plus visités du Parc national du Mercantour. Il accueille en moyenne 750 visiteurs par jour.

Comment s'y rendre ?

La randonnée jusqu'au lac d'Allos est une très belle promenade à faire en famille.

Pour s’y rendre, il faut suivre la D226 à partir d'Allos sur 13 km, jusqu’au parking situé au terminus de la route (parking payant du 4 juillet au 30 août de 9h à 17h). Cette route est limitée aux véhicules de moins de 2,1m et ouverte du 15 juin au 15 octobre (selon arrêté municipal).

A partir du parking du plateau de Laus, comptez environ 1 heure de balade tranquille jusqu'au lac via un sentier de découverte des paysages et de la flore.
Il faut ensuite compter 1 heure pour faire le tour du lac.

Il est également possible d'accéder au lac d'Allos en 3h30 de marche depuis le village d'Allos par le GR 56B.

A noter : le lac d'Allos étant situé dans le Parc national du Mercantour, la pratique du VTT, la cueillette et le camping y sont interdits.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mercantour.eu/index.php/Allos.html

Tag : lac d'Allos, lac Allos, lac d'Allos mont Pellat, lac d'Allos 04, lac d'Allos Mercantour, Parc du Mercantour, Allos , Lac, altitude, mercantour, Allos, Europe, commune, randonnée, 15 juin, 15 octobre, arrêté municipal, 30 août, plateau, Flore, GR, VTT, cueillette, 4 juillet, famille, lac bleu, Montagne, fonte, truites, ombles chevaliers, Alpes-de-Haute-Provence, mélèzes, sapins, Chapelle, vierge Marie, Camping,



Avis

  • comment visiter le lac d'allos le 15 avril?salutations

    03 mars 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis