Le Jardin Majorelle : Un éden à Marrakech

Le jardin Majorelle : un éden à Marrakech

Le jardin Majorelle à Marrakech est un paradis d’un hectare dont les chemins invitent à la promenade, entre végétation luxuriante et couleurs vibrantes. Lieu idéal pour les amateurs de cactées et d’essences rares, ce jardin enchanteur offre un havre de paix au cœur de la ville.

Présentation

Le jardin Majorelle est un jardin botanique et touristique à découvrir à Marrakech au Maroc.
Cet éden porte le nom de son créateur, le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962).

Cet îlot de calme et de fraîcheur en plein cœur de la ville est la propriété de Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé depuis 1980.

Histoire de ce jardin

Le jardin Majorelle a été créé en 1931 par Jacques Majorelle, peintre et grand amateur de botanique.
L’artiste originaire de Nancy s’installe à Marrakech en 1919 et acquiert en 1922 le terrain de ce futur jardin, en bordure de la palmeraie de Marrakech.

Majorelle a emprunté le bleu des villageois de l’Atlas pour les fontaines, les Murs et les pergolas de son jardin botanique.
Il y a acclimaté des plantes des 5 continents et a organisé ce lieu en s’inspirant d’une oasis.

Dès 1947, l’artiste ouvre les portes de son jardin au public. Après sa mort en 1962, le jardin est un temps laissé à l'abandon.
En 1980, Pierre Bergé et Yves saint laurent le rachètent et le restaurent.

L'ancien atelier de Jacques Majorelle abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.
Depuis janvier 2001, l'Association pour la Sauvegarde et le Rayonnement du Jardin Majorelle assure la pérennité de ce site.

Un havre de paix et de verdure

Toute l’année, le jardin Majorelle vous invite à découvrir des essences inconnues.
Vous pourrez y admirer cinq grandes catégories de plantes : cactus, palmiers, bambous, pots fleuris et plantes aquatiques.

Ce jardin, qui est l’un des plus célèbre du Maroc, est le site idéal pour échapper aux bruits de la ville et retrouver les chants et piaillements d’oiseaux.

Œuvre d’art vivante, il est orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées et pergolas aux couleurs vibrantes, notamment le fameux bleu Majorelle...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jardinmajorelle.com/fr/

Tag : jardin Majorelle, jardin Marrakech, Jacques Majorelle, Yves Saint-Laurent, visiter Marrakech



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis