La Vallée De La Vézère : Un Voyage Dans Le Temps

La vallée de la Vézère : un voyage dans le temps

La vallée de la Vézère, qui présente des traces d'occupation humaine remontant à plus de 400.000 ans, est l’un des berceaux de la civilisation européenne. Cette région, dont les nombreuses grottes et abris naturels ont offert un support idéal à l'expression artistique des hommes préhistoriques, a été inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Présentation

La vallée de la Vézère, qui s’étend entre Les Eyzies-de-Tayac et Montignac dans le Département de la Dordogne, réunit un ensemble de sites préhistoriques exceptionnels.

Sur seulement une quarantaine de kilomètres, les communes des Les Eyzies-de-Tayac, Tursac, Montignac-sur-Vézère, Saint-Léon-sur-Vézère, Marquay, Manaurie-Rouffignac, Saint-Cirq-du Bugue, vous invitent à remonter le temps à la rencontre de nos ancêtres.

Un site exceptionnel

La concentration exceptionnelle de sites préhistoriques autour de la vallée de la Vézère a valu à cette région l’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en octobre 1979.

Cette inscription concerne essentiellement des grottes ornées telles que la grotte de Lascaux qui sont des témoignages majeurs pour l’étude de l’art pariétal du Paléolithique supérieur.

Au total, la vallée de la Vézère compte 147 gisements remontant jusqu'au Paléolithique et 25 grottes ornées.
On y a retrouvé des centaines de milliers de vestiges dont 500.000 objets en silex taillé et 844 ustensiles divers et œuvres artistiques.

Visiter la vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère vous permettra de découvrir quelques-uns des sites les plus célèbres et les plus importants de la préhistoire européenne.
Une étape s’impose à Montignac pour admirer la réplique à l’identique de la célèbre grotte de Lascaux considérée, à juste titre, comme la "Chapelle sixtine de la Préhistoire".

Autre étape incontournable de ce circuit, la commune de Les Eyzies-de-Tayac réunit d’autres sites prestigieux comme les grottes de Combarelles et de Font de Gaume.
Vous pourrez également y visiter le Musée national de la Préhistoire pour mieux comprendre l’héritage exceptionnel de nos ancêtres.

A Marquay, vous pourrez découvrir la grotte de La Grèze et son bison sculpté en bas-relief, ainsi que l’abri de Laussel, les abris du Masnègre, du Pigeonnier, de Cacaro, Pageyrol, et Bout-du-Monde et la grotte de Puymartin.
La commune de Tursac rassemble également des gisements préhistoriques et de nombreux abris.

Pour explorer les richesses de cette vallée, comptez au minimum deux semaines et n'oubliez pas de réserver vos entrées à l'avance car le nombre de visiteurs par jour est limité sur certains sites...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.leseyzies.com/index2.htm

Tag : vallée de la Vézère, les Eyzies, grottes préhistoriques Dordogne, grotte Lascaux, grotte des Combarelles, grotte de Font de Gaume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis