La Villa Ephrussi De Rothschild : Un Somptueux Palais Sur La Côte D'azur

La Villa Ephrussi de Rothschild : un somptueux palais sur la Côte d'Azur

La Villa Ephrussi de Rothschild, située entre Nice et Monaco, est un magnifique palais dominant la Méditerranée. Cette villa entourée de magnifiques jardins a été créée par la baronne de Rothschild au début du XXe siècle. Elle abrite aujourd’hui une collection de mobiliers, tableaux et porcelaines rares.

Un lieu dédié à la beauté

La Villa Ephrussi de Rothschild est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur.

Elle a été construite au sommet du Cap Ferrat entre 1905 et 1912 à la demande de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild.

Ce lieu touristique situé sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat domine d’un côté la rade de Villefranche et de l’autre la baie de Beaulieu et constitue l’un des joyaux de la Côte d’Azur.

Histoire

En 1883, Béatrice de Rothschild (1864-1934), fille du baron Alphonse de Rothschild, épouse le banquier milliardaire russe Maurice Ephrussi.
Le couple, passionné d'architecture et d'art, collectionne les somptueuses demeures et les objets rares.

Entre 1905 et 1912, la baronne fait ainsi construire la Villa Ephrussi de Rothschild inspirée des plus somptueux palais de la Renaissance italienne, tels que ceux de Florence et de Venise.
A l’époque, le Cap Ferrat est un haut lieu de villégiature des plus importantes fortunes d'Europe et d'Amérique du Nord.

La baronne Ephrussi, grande voyageuse un peu fantasque, a fait du Rose la couleur dominante de la villa. Elle avait coutume d’y convier ses amis à des réceptions rappelant les fastes de la cour de Marie-Antoinette.

A sa mort, en 1934, la baronne lègue par testament la propriété et ses collections d'art à l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France en vue d'ouvrir ce site au public.
Depuis 1991, l'Institut de France a confié la gestion et la mise en valeur de la villa à la société Culturespaces.

Un palais et des jardins de rêve

Aujourd’hui, la Villa Ephrussi de Rothschild est un témoignage unique sur la Côte d’Azur de ces demeures de milliardaires de la Belle Epoque.
Ce lieu, meublé selon les désirs d’une grande voyageuse et amatrice d’art, est devenu une fondation-musée d’objets précieux.

Vous pourrez y visiter un Salon Louis XV, un Salon Louis XVI, un "salon des Singeries" et un Salon Fragonard et découvrir des tableaux de maître, des peintures du XVIIIe siècle, des plafonds peints, des boiseries, des tapisseries, sans oublier d’importantes collections de porcelaines de Sèvres et de faïences de Castelli.

L’un des trésors de ce lieu est une suite de jardins d’inspirations différentes, ornés de patios, de cascades, de bassins, de parterres fleuris et d’allées ombragées.

Ces neuf magnifiques jardins à l'exubérance inouïe présentent des influences du monde entier. Au gré de votre promenade vous pourrez admirer un jardin à la française et des jardins espagnol et florentin, une roseraie, un jardin provençal, un jardin exotique aux essences rares, un Jardin japonais et un jardin lapidaire...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villa-ephrussi.com/fr/ephrussi/

Tag : Villa Ephrussi de Rothschild, villa Ephrussi, baronne de Rothschild, villa Ephrussi Cap Ferrat, Saint Jean Cap Ferrat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis