La Guyane : Guide De Voyage

La Guyane : guide de voyage

Vous rêvez de découvrir la forêt amazonienne ? La Guyane est un petit bout de France au coeur de l'Amérique du Sud. Nous vous proposons de découvrir cette destination riche en biodiversité et en paysages paradisiaques.

Une destination dépaysante

La Guyane se trouve au nord-est du continent sud-américain, à 7000 km de la métropole. Avec une superficie de plus de 83.800 km2, ce territoire coincé entre le Surinam et le Brésil est le plus grand département français.

Elle est aussi le département français le plus boisé (la forêt équatoriale couvre 96% de ce territoire). Sa côte longe l’océan Atlantique sur 350 km.

Le voyage depuis la métropole représente 8h30 d’avion en vol direct. La période idéale pour y aller s'étend de mi-juillet à fin novembre, car il s'agit de la saison sèche où le soleil domine.
En guise de souvenirs de voyage vous pouvez rapporter des objets en bois de l'artisanat local, du rhum, du piment (toco), des épices ou même un hamac typique.

Une terre de diversité

La Guyane est habitée par une mosaïque de peuples originaires des cinq continents : Amérindiens, Créoles, Noirs Marrons, Français de métropole et Hmongs originaires du Laos y forment un patchwork étonnant ! Cette diversité se retrouve dans la cuisine guyanaise, dont les recettes sont aussi multiples que surprenantes.

A Cayenne, chef-lieu administratif et siège de la préfecture, le marché se tient trois fois par semaine et déborde de produits locaux : bananes plantain, épices et manioc. Sur la place des Palmistes, des cuisinières ambulantes proposent des plats à emporter. On peut encore voir quelques maisons créoles dans la vieille ville et les bâtiments officiels (maire, musée local, préfecture…) ont gardé une architecture de style colonial.

Une nature paradisiaque

Pour découvrir la faune locale, il faut embarquer sur une pirogue et s'enfoncer dans les marais bordés par la forêt amazonienne. La réserve de Kaw regorge de trésors naturels et d'une faune très variée : vous pourrez notamment y croiser des singes, toucans, colibris, tamarins et tapirs. 500 espèces d'oiseaux peuplent cette réserve naturelle, notamment le jacana noir et le héron cocoï.

Terre de biodiversité, la Guyane est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Entre l’immense forêt amazonienne et le littoral atlantique, ce teritoire offre des paysages contrastés.

Ce département compte près de 8 millions d’hectares de forêt vierge, dont plus de la moitié est classée en zone protégée !

Il est possible de réserver un gîte d’Amazonie pour se ressourcer dans l'un des espaces naturels les plus sauvages du monde. Au programme, randonnée, pêche, baignade et initiation à la vie en forêt...

A voir en Guyane

Kourou accueille aujourd'hui le CNES et la base de lancement des fusées Ariane. Pourtant, au début du XXe siècle, la Guyane était encore un lieu de déportation des bagnards. A 15 km de Kourou, les îles du Salut sont célèbres pour avoir abrité pendant près d'un siècle l'un des bagnes les plus durs au monde.

Deux de ces îles, Saint-Joseph et Royale sont accessibles au public par voilier. Saint-Joseph est restée sauvage, tandis que Royale est un véritable petit paradis. Cette île est accessible en une heure au départ de Kourou. La chapelle de l’île Royale, datant de 1852, est classée monument historique. Elle abrite des fresques peintes par le bagnard Francis Lagrange.

Saint-Laurent-du-Maroni, la deuxième plus grande ville du département, située au bord du fleuve Maroni, a également conservé les vestiges des bagnes d'autrefois.

Le Carnaval est l'un des événements majeurs de Guyane de janvier à mars et attire des milliers de spectateurs. A cette occasion, des groupes déguisés défilent autour de chars décorés, au rythme de la musique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-guyane.com/

Tag : Guyane, la Guyane, France Guyane, tourisme Guyane, Guyane française, visiter Guyane, Cayenne Guyane, Cayenne, Kourou, réserve de Kaw, île royale, Amérique du sud, Amazonie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis