La Journée Mondiale Du Tourisme, C'est Le 27 Septembre

La Journée mondiale du tourisme, c'est le 27 septembreImage ©Bruno de Giusti

La Journée mondiale du tourisme est célébrée chaque année depuis 1980, à la date du 27 septembre. Elle a été créée afin de sensibiliser le grand public aux retombées sociales, culturelles, économiques et politiques du tourisme.

Pourquoi cette journée mondiale ?

Dans de nombreuses régions du monde, le tourisme arrive en tête des activités économiques. Les répercussions de l'activité touristique sont considérables :
• du point de vue économique
• du point de vue social et politique
• du point de vue culturel.

Non seulement le tourisme est créateur d'emplois, mais il encourage le brassage des populations, l'ouverture au monde et la circulation de l'information...

C’est pour faire prendre conscience de l’importance de cette activité que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a créé la Journée mondiale du tourisme

A noter : ce secteur a aussi ses dérives (urbanisation anarchique, tourisme sexuel...), ce qui a conduit à la création d’une Journée du tourisme responsable et respectueux le 2 juin.

Pourquoi cette date ?

La Journée mondiale du tourisme a été instaurée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en septembre 1979. Elle a été célébrée pour la première fois en 1980.

La date du 27 septembre a été choisie car elle représente un jalon important dans l’histoire du tourisme mondial. Il s’agit en effet de la date anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT, le 27 septembre 1970.

Edition 2013

En 2013, la Journée mondiale du tourisme a pour thème "Le tourisme et l'eau : protéger notre avenir commun". 2013 a en effet été proclamée par les Nations Unies Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

S’il est géré de manière durable, le tourisme peut avoir des retombées positives pour les populations locales. Il peut contribuer à préserver les ressources en eau et favoriser l’accès à l’eau.

En 2012, la fréquentation touristique mondiale a atteint le chiffre record du milliard de touristes. Pour "protéger notre avenir commun", il est urgent de s’engager en faveur d’un tourisme plus durable. Lors des célébrations officielles aux Maldives un groupe de réflexion réunira des responsables et des experts de premier plan sur le thème du tourisme et de l’eau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.un.org/fr/events/tourismday/

Tag : Journée mondiale du tourisme, journée mondiale du tourisme, journée du tourisme, OMT, organisation mondiale du tourisme, journée mondiale du tourisme omt, journée mondiale du tourisme 2013 , Tourisme, Eau, 27 septembre, OMT, 1980, 1970, 1979, 2 juin, tourisme sexuel, urbanisation, conscience, brassage, journée mondiale, Maldives,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)