Migrants En Guyane : Une Expo Photo Signée Frédéric Piantoni

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dans le 12e arrondissement de Paris, accueille une exposition photographique intitulée "Migrants en Guyane. Photographies de Frédéric Piantoni". Cette exposition réunit des clichés de ce géographe spécialiste des migrations en Guyane. Elle est organisée en coproduction avec le Musée des cultures guyanaises.

Une vision de l'immigration en Guyane

L'exposition Migrants en Guyane vous propose de découvrir le travail de Frédéric Piantoni, un géographe qui s'intéresse depuis 15 ans aux circulations migratoires en Guyane française.

Les étrangers représentent officiellement 37% de la population de la Guyane et 109 nationalités y sont recensées. Haïtiens, Surinamiens, Brésiliens... tous tentent ici de "chercher la vie" (chèché lavi), une expression haïtienne qui désigne à la fois "l’exil individuel et la recomposition volontaire dans l’ailleurs, la prise en main de son destin."

Des photographies inédites

L'exposition "Migrants en Guyane" présente plus de 50 photographies couleur et noir et blanc, toutes prises par Frédéric Piantoni entre 2006 et 2010, en Guyane française et à ses frontières.

L’exposition s’organise en quatre séquences thématiques :
• les parcours,
• les quartiers
• l’immigration des femmes
• les frontières
Les portraits en noir et blanc témoignent des destins individuels, tandis que les panoramiques en couleur offrent une vision plus générale sur l’immigration en Guyane.

A noter : les recherches de Frédéric Piantoni sont largement diffusées dans le milieu scientifique, mais ses portraits de migrants n’avaient encore jamais été exposés ni publiés.
Le catalogue de l'exposition, Migrants en Guyane, est paru aux éditions Actes Sud (Actes Sud Beaux-Arts, Juin 2011, 176 pages, 22 euros).

Infos pratiques

L’exposition "Migrants en Guyane. Photographies de Frédéric Piantoni" est à découvrir jusqu’au 20 mai 2012 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dans le 12e arrondissement de Paris.

Cette exposition itinérante partira ensuite en Guyane, au Suriname et au Brésil, de septembre 2012 à décembre 2013.

Adresse
Cité de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée
Hall Marie Curie
293, avenue Daumesnil
75012 PARIS

Tél. : 01 53 59 58 60

Métro : Porte Dorée (ligne 8)

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi :
• en semaine : de 10h à 17h30
• samedi et dimanche : de 10h à 19h (fermeture des caisses 45 minutes avant)

Fermé le 1er mai.

Tarifs
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.histoire-immigration.fr/

Tag : Frédéric Piantoni, photos Frédéric Piantoni, exposition Frédéric Piantoni, Migrants en Guyane, exposition Migrants en Guyane, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis