Kaysersberg : Un Bourg Pittoresque En Alsace

Petite commune de moins de 3000 habitants, Kaysersberg se trouve au coeur du vignoble alsacien, dans la vallée de la Weiss. Cette cité, dominée par un château fort, est pittoresque en toutes saisons mais vaut vraiment le détour pendant les fêtes de fin d'année. Elle se pare alors de ses plus beaux atours et accueille un marché de Noël authentique.

Une petite ville touristique

La petite commune de Kaysersberg est idéalement située au coeur du vignoble alsacien, à l'entrée de la vallée de la Weiss.

Elle se trouve dans le département du Haut-Rhin, entre Riquewihr et Colmar, sur la fameuse Route des vins d'Alsace !

Cette petite cité qui a gardé des allures médiévales est dominée par un imposant château fort du XIIIe siècle : le Schlossberg. Mais cet édifice n'est pas le seul attrait de cette petite ville touristique d'Alsace.

Les lieux à voir

Si vous visitez l'Alsace et la région de Colmar plus précisément, ne manquez pas de faire un tour à Kaysersberg. Cette ancienne cité impériale (dont le nom signifie "la montagne de l'empereur" en alsacien), a gardé de nombreux édifices médiévaux et Renaissance.

Sur la place principale, vous pourrez voir de nombreuses maisons à pans de bois. De jolies maisons à colombages aux couleurs vives se blottissent également sur les bords de la rivière Weiss qui est enjambée par un étonnant pont fortifié du XVIe siècle. Au milieu de ce pont, une chapelle surmontée des armoiries du Saint-Empire romain germanique et de celles de la ville abrite une statue polychrome de la Vierge (XVIIIe siècle).

Les autres monuments à voir sont :
- l'église de Sainte-Croix (XIIIe - XVe siècle) avec son portail roman ; elle abrite un magnifique retable de 1518, œuvre de Jean Bongart.
- la Tour de la porte haute (XVe siècle) qui servit régulièrement de prison ; la porte d'origine est celle située en hauteur : on y accédait par une échelle qu'on retirait ensuite pour en interdire l'accès aux assaillants.
- l'Hôtel de Ville du XVIe siècle est un édifice de style Renaissance rhénane avec une logette
- la Maison Loewert (XVIe siècle) : cette maison située au 65 rue du Général de Gaulle est parfois appelée Maison de la Vierge car elle possède un oriel d'angle et une Vierge baroque peinte sous la loggia de pignon

A noter : Kaysersberg est aussi la ville natale du Docteur Albert Schweitzer, médecin philanthrope lauréat du prix Nobel de la Paix. Un musée lui est consacré dans sa maison natale et un édifice mitoyen.

N'hésitez pas à suivre la route des vins d'Alsace qui traverse les vignobles et de nombreux villages pittoresques comme Riquewihr et Hunawihr au nord-est de la ville, ou Eguisheim au sud-est. Tous les trois sont classés parmi les plus beaux villages de France !

Un marché de Noël réputé

Le marché de Noël de Kaysersberg est l'un des plus populaires de la région. Il a lieu tous les ans, durant la période de l'Avent, du 24 novembre au 24 décembre.

Cet événement doit sa renommée à son cadre médiéval préservé et à ses animations dans la plus pure tradition alsacienne et allemande.

Le centre ville est alors décoré et illuminé pour la plus grande joie des 250.000 à 300.000 visiteurs annuels ! Les hôtels et chambres d’hôtes affichent souvent complet à cette période, alors réservez à l'avance !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.kaysersberg.com/

Tag : Kaysersberg, kaysersberg, kaysersberg alsace, tourisme kaysersberg, visiter kaysersberg, noel kaysersberg, marché noel kaysersberg, tourisme alsace, noel en alsace



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis