Les Schtroumpfs : Une Bd Schtroumpfement Célèbre

Les Schtroumpfs : une BD schtroumpfement célèbre

Les aventures des petits lutins bleus imaginés par Pierre Culliford, alias Peyo, sont l’une des plus grandes réussites de la bande dessinée. Les Schtroumpfs qui vivent bien cachés dans la forêt n’en sont pas moins des célébrités internationales qui font la joie des lecteurs depuis 1958.

La naissance des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs ont fait leur Première apparition le 23 octobre 1958 dans l’une des aventures de Johan et Pirlouit : La flûte à six trous (qui fut ensuite rebaptisée La Flûte à six Schtroumpfs).

Ce peuple pacifique de lutins bleus à bonnets blancs, sympathiques et végétariens a rapidement conquis le public de Peyo.
Non seulement les petits hommes bleus sont réapparus dans les aventures de Johan et Pirlouit (dans Le pays maudit, La guerre des 7 fontaines et Le sortilège de Maltrochu) mais ils sont aussi devenus, dès 1959, des héros de BD à part entière.

Leurs premières aventures

Peyo a d'abord raconté leurs propres aventures dans Spirou, sous la forme de sept mini-récits : Les Schtroumpfs noirs (1959), Le voleur de Schtroumpfs (1959), L'œuf et les Schtroumpfs (1960), Le faux Schtroumpf (1961), La faim des Schtroumpfs (1961), Le centième Schtroumpf (1962) et Le Schtroumpf volant (1963).
Ces aventures ont été rééditées en mini-albums à partir de 2004.

Dès 1959, les aventures des petits lutins bleus ont été adaptées à l’écran dans 9 films de 13 minutes, réalisés par les Studios TV Animation Dupuis, puis dans un long dessin animé (en 1975).

L’univers des Schtroumpfs

Les aventures des Schtroumpfs, qui se situent au Moyen Âge dans une contrée appelée le Pays Maudit, opposent les petits lutins bleus au sorcier Gargamel et son chat Azraël.

Décrits comme "hauts comme trois pommes", ces personnages vivent au milieu de la forêt, dans un village dirigé par le Grand Schtroumpf et parlent leur propre langage.
Le nom des Schtroumpfs aurait été trouvé par Peyo au cours d’un repas avec le dessinateur Franquin. Ils auraient alors inventé le langage schtroumpf.

A l’origine de cette série, le Grand schtroumpf et les petits schtroumpfs étaient tous identiques.
Les différences physiques et de caractère sont apparues progressivement au cours de leurs aventures pour donner naissance à toute une galerie de personnages : le schtroumpf à lunettes, farceur, gourmand, ainsi que la Schtroumpfette, seule représentante de la gente féminine.

Un succès international

Cette série de bande dessinée belge est une réussite planétaire.
C’est l’adaptation de la BD de Peyo en une série animée par les studios américains Hanna-Barbera qui a fait connaître les petits lutins bleus dans le monde entier à partir de 1981.
Au total, 8 saisons de ce dessin animé ont été diffusées aux Etats-Unis, ce qui représente plusieurs centaines d’épisodes.

En passant les frontières, les héros de Peyo ont aussi changé de nom et sont connus sous 25 noms différents selon les pays : Smurf en anglais, mais aussi Schlumpf, Smolf ou encore Lan-Shin-Ling…

Alors que les Schtroumpfs fêtent en 2008 leur 50 ans d’existence et la sortie de leur 26ème album, 25 millions d’albums ont été vendus dans le monde.
Un succès qui nous schtroumpfe !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.schtroumpf.com/home-fr

Tag : Schtroumpfs , Peyo, univers des Schtroumpfs, histoire des Schtroumpfs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis