Josselin : Une Cité Bretonne à Découvrir

Josselin : une cité bretonne à découvrir

Petite ville du Morbihan, Josselin est une étape touristique incontournable de la région. Si la cité est célèbre pour son majestueux château, elle possède d’autres trésors d’architecture et bénéficie d’un cadre naturel préservé.

Une cité de caractère

La petite ville bretonne de Josselin est un haut lieu de tourisme dans le Morbihan. Elle doit sa notoriété à son patrimoine architectural et à la qualité de son fleurissement, récompensé par le label "3 fleurs".

Cette cité fondée au XIe siècle par le vicomte du Porhoët est connue pour son imposant château, résidence des ducs de Rohan.

En flânant dans les ruelles pavées de son centre historique, vous découvrirez d’autres témoignages du passé, tels que la basilique Notre-Dame-du-Roncier et de nombreuses maisons médiévales à pans de bois.

Le château de Josselin

La petite ville de Josselin peut se prévaloir de posséder l’un des plus beaux château de Bretagne.

Cet imposant édifice, résidence des ducs de Rohan, domine la vallée de l’Oust. Ses trois tours qui se reflètent dans la rivière offrent un tableau pittoresque à admirer depuis le pont Sainte-Croix.

Si le château présente de ce côté des allures de forteresse féodale, avec des courtines et des mâchicoulis, la façade intérieure donnant sur le parc forme un ravissant ensemble de style Renaissance : un contraste étonnant !

Seul le rez-de-chaussée du château comprenant la salle à manger, le salon et la bibliothèque est ouvert à la visite. Vous pourrez y découvrir du mobilier d'époque, de nombreux portraits de la famille de Rohan ainsi qu’une statue équestre d'Olivier de Clisson.

Les autres lieux à voir

La Basilique Notre Dame du Roncier, édifiée au XIe siècle, est un haut lieu de pèlerinage en Bretagne. Plusieurs fois agrandie et remaniée, elle présente un style gothique flamboyant de la fin du XVe siècle et des vestiges plus anciens de style roman. Elle abrite les gisants d'Olivier de Clisson et de sa femme Marguerite de Rohan.

Le centre historique de Josselin vaut également le détour pour ses nombreuses maisons médiévales à colombages.

Tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant feront halte au Musée de Poupées qui s’est installé dans les anciennes écuries du château de Josselin depuis 1984. Près de 600 poupées de bois, de porcelaine ou de chiffon y sont présentées. Ces poupées anciennes sont issues de la collection de la duchesse Antoinette de Rohan.

Enfin, vous pourrez prolonger la visite de la ville par une balade sur les bords de l'Oust, à l’ombre du chemin de halage. Un sentier d’interprétation du canal de Nantes à Brest y a été aménagé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.josselin-communaute.fr/Tourisme-et-loisirs

Tag : Josselin, Josselin château, Josselin Morbihan, Josselin 56, tourisme Josselin, Josselin Bretagne, Josselin France, château de Josselin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis