Coimbra : Une Ville Pittoresque Au Portugal

Coimbra : une ville pittoresque au PortugalImage ©Bernt Rostad Oslo

Coimbra, accrochée à une colline surplombant le rio Mondego, est une ville située au centre du Portugal. Moins connue que Lisbonne ou Porto, cette ville au riche passé universitaire vaut pourtant le détour pour ses nombreux monuments. Vous pourrez non seulement y visiter l'une des plus vieilles universités du monde mais aussi de belles églises et un superbe monastère.

Une ville universitaire

Coimbra se trouve au centre du Portugal à 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto.

Sa vieille ville, pittoresque, est accrochée à une colline surplombant le rio Mondego.

Mais elle est surtout connue pour être la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. Son université, fondée en 1290, compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.

Aujourd'hui encore, Coïmbre attire de très nombreux étudiants qui perpétuent les rituels et traditions étudiantes, comme le costume traditionnel (un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, avec une cravate et une cape noires).

L'université, remaniée au cours des siècles, fait partie des lieux à visiter absolument.



Copyright : Alvesgaspar

Une superbe vieille ville médiévale

On l'ignore souvent mais Coimbra fut la capitale du royaume du Portugal de 1139 à 1255.

La configuration de la ville a ensuite été bouleversée par la fondation de l'Université à la fin du XIIIe siècle.

La nouvelle vocation estudiantine de la cité a entraîné la formation d'un noyau urbain riche de bâtiments remarquables.

Témoin de cette période, la vieille ville médiévale est superbe et regroupe de belles églises et autres édifices à visiter absolument.

Forte de son patrimoine historique, Coïmbre a d'ailleurs été choisie comme capitale nationale de la culture en 2003.

Les lieux d'intérêt

Vous pouvez commencer votre visite par la vieille ville située sur la colline de l'Alcaçova. On y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers ardus, surnommés à juste titre "escaliers brise-dos" !

Du haut de la colline d'Alcaçova, vous bénéficierez d'une vue d'ensemble sur la ville basse, le fleuve Mondego et le Vieux Coimbra.

Vous y trouverez aussi le monument le plus incontournable de la ville : le siège de l'université.

Vous aurez ensuite le choix entre flâner dans le jardin botanique (Jardim Botânico), situé à deux pas de l'université, ou partir à la découverte des nombreux édifices religieux de Coïmbre.

La ville ne compte pas moins de deux cathédrales : la Sé Nova (nouvelle cathédrale) et la Sé Velha (vieille cathédrale).

La nouvelle cathédrale, datant de 1598, présente une architecture plus fine que la Sé Velha. Mais cette dernière, construite plus de quatre siècles auparavant dans un style roman, abrite des trésors : retables flamboyants et détails architecturaux d'influence orientale.

Poursuivez ensuite votre promenade en direction du Nord-Ouest (par la rua Visconde da Luz et la rua da Sofia) pour rejoindre le monastère Santa Cruz.

Il s'agit d'un très bel édifice de style Renaissance, datant du XVIe siècle. Son église et son cloître sont ses principaux attraits. Dans le chœur de l'église, vous pourrez admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal ...



Copyright : Diego Delso

Dans un registre plus ludique, vous pouvez clore votre visite en faisant un tour dans le parc Portugal dos Pequenitos, sorte d'univers miniature où le pays est reconstitué à la taille des enfants.

Plus d'information :

Tag : Coimbra, coimbra, coimbra portugal, coimbra tourisme, visiter coimbra, coimbra portugal lieux d'intérêt, coimbra université, tourisme portugal, tourisme europe , Portugal, Coimbra, cathédrale, Coïmbre, Mondego, Porto, Lisbonne, église, style roman, architecture, 1598, Nova, cathédrales, retables, flamboyants, Luz, Sofia, Renaissance, cloître, chœur, Univers, jardin botanique, fleuve, basse, 1290, Europe, Sorbonne, Bologne, Oxford, Salamanque, costume traditionnel, tailleur, cravate, cape, 1139, 1255, XIIIe siècle, noyau, 2003, miniature,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis