Collioure : Une Ville Pittoresque Aux Portes De L'espagne

Avec sa lumière et ses paysages pittoresques, Collioure a inspiré de nombreux artistes, dont Matisse et Derain. Ce petit port de pêche catalan, niché au bord de la Méditerranée à une vingtaine de kilomètres de l'Espagne, est même considéré comme le berceau du fauvisme. Nous vous proposons de découvrir cette destination haute en couleurs.

Une cité chargée d'histoire

Avant de devenir une destination touristique de la Côte Vermeille, Collioure a été un carrefour de commerce pour tous les peuples de l'Antiquité. Les navigateurs phéniciens, romains et grecs ont accosté dans ce port à l'emplacement stratégique.

Au cours de son histoire, cette cité située à une vingtaine de kilomètres de l'Espagne a été l'objet de nombreuses attaques par les Wisigoths, les Normands et les Barbaresques, des pirates qui opéraient en Méditerranée entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Cela explique pourquoi la ville s'est dotée de fortifications dès le Xe siècle. Ce dispositif défensif a ensuite été complété au fil du temps. La place forte doit son aspect actuel aux travaux de Vauban au XVIIe siècle.

Un riche patrimoine

Aujourd'hui, Collioure est une destination très appréciée pour son ensoleillement, ses plages mais aussi son patrimoine architectural exceptionnel.

Cette destination est riche de plusieurs ouvrages militaires impressionnants tels que le Fort Saint-Elme et le Château Royal.

Le Fort Saint-Elme, ouvert au public depuis 2008, surplombe Collioure, Argelès, Port-Vendres et la plaine d'Elne. Ne manquez pas d'y aller pour profiter de ce magnifique panorama.

Quant au Château Royal, il rappelle que la ville a été la résidence d'été des Roi de Majorque entre 1276 et 1344. Ce château, qui se dresse sur la Méditerranée dans l'Anse de la Baleta, a ensuite été transformé en place forte par Vauban.



Copyright : Patrick Subotkiewiez on Flickr

Un autre monument emblématique de la ville est l'église Notre-Dame des Anges installée sur une avancée de la grève. Cet édifice de type gothique méridional, construit au XVIIe siècle, est célèbre pour son clocher entouré par la mer sur trois côtés.

Il s'agit d'un ancien phare médiéval, aujourd'hui surmonté d'une coupole d'ocre rose rappelant les églises de Toscane.



Copyright : Fredemgm

Le berceau du fauvisme

Nichée entre mer et montagne, Collioure bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un cadre enchanteur. Ses panoramas extraordinaires, qui en font aujourd'hui une destination très prisée des touristes, ont attiré nombre d'artistes.

Henri Matisse et André Derain y sont venus lors de l'été 1905, bientôt suivis par Picasso, Braque, Dufy ou Chagall.

Une manière originale de découvrir la ville consiste à suivre le chemin du fauvisme : ce parcours thématique vous fera découvrir 20 sites où Matisse et Derain ont peint. Des reproductions de leurs oeuvres permettent de comparer la peinture et la scène qui l'a inspirée.

Considérée comme le berceau du fauvisme, Collioure vous séduira aussi par ses ruelles colorées et par l'ambiance pittoresque de son port où l'on peut voir des barques catalanes tout aussi bigarrées.



Copyright : Jpbazard

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.collioure.com/

Tag : Collioure, collioure, collioure france, collioure tourisme, visiter collioure, argeles, port vendres, tourisme languedoc roussillon, fort saint elme, chateau collioure, notre dame des anges collioure



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis