Colombie : 3 Bonnes Raisons De Visiter Guatapé

Situé à moins de deux heures de route de Medellin, le village de Guatapé est une localité haute en couleurs qui vaut le détour ! Nous avons listé pour vous 3 bonnes raisons de visiter Guatapé en Colombie.

1- Pour ses maisons bariolées

Le village de Guatapé en Colombie n'est pas très grand, mais il vous en mettra plein les yeux !

Cette petite bourgade tranquille située à moins de deux heures de route de Medellin est de plus en plus prisée des touristes pour ses ruelles arc-en-ciel.

Dans ses rues, tout est coloré, des maisons aux fontaines, en passant par les escaliers et les lampadaires...

Attendez-vous à une explosion de jaune, de bleu, de vert et de rose. Les habitants n'ont pas lésiné sur les couleurs vives pour personnaliser leurs maisons avec des frises appelées zocalos.

Les zocalos sont des bas-reliefs qui décorent la partie inférieure des maisons. Cette tradition remonte à plus d'un siècle et à l'origine, ces frises représentaient des formes simples : soleils, losanges, fleurs etc.

Ensuite, les habitants ont commencé à représenter leurs métiers ou passions et aujourd'hui, leur imagination n'a plus de limite. Il y en a pour tous les goûts et, en flânant tranquillement dans les rues, vous en verrez de toutes couleurs !




2- Pour son étrange rocher

L'autre attraction touristique de Guatapé est son rocher appelé la Piedra del Peñol ou Peñón de Guatapé.

Ce monolithe de 220 mètres de haut est classé comme monument national de la Colombie.

Il vaut tout d'abord le coup d'oeil en raison de sa forme insolite... Mais surtout, il faut en faire l'ascension pour profiter d'une vue époustouflante sur la vallée.

Le site est payant mais l'entrée ne coûte guère plus de 5 euros...

Avant d'arriver au sommet, vous devrez gravir plus de 700 marches : prévoyez des chaussures confortables et une bouteille d'eau !

On peut voir l'escalier en zig-zag sur la droite du rocher :




3- Pour son paysage incroyable

En haut du Peñón de Guatapé, tous vos efforts seront récompensés par une vue incroyable, digne du film Avatar ou presque...

Ce paysage peu commun permet aussi de mieux comprendre l'histoire du village et l'inondation (volontaire) de la vallée suite à la construction d'un barrage électrique dans les années 1980.

Non seulement ce complexe hydroélectrique reste aujourd'hui encore l'un des plus importants de Colombie, mais il a donné naissance à l'un des paysages les plus impressionnants du pays.

Dans la vallée inondée, des dizaines de collines émergent au milieu du lac artificiel, comme les petites îles d'un archipel.




Depuis l'inondation de la vallée, des activités nautiques sont d'ailleurs proposées et les Colombiens viennent à Guatapé pour les week-ends ou les jours de fête.

Infos pratiques

Si cette présentation vous a donné envie de découvrir Guatapé, notez que vous pouvez faire l'aller-retour en bus dans la journée depuis Medellin ou bien dormir sur place.

Il faut compter environ 2 heures de route depuis Medellin et composer avec le climat humide de la région : des précipitations peuvent survenir à tout moment de la journée.

Malgré tout, les meilleurs mois pour visiter cette partie de la Colombie sont de décembre à mars, quand les températures oscillent entre 19 et 25°C.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.colombia.travel/fr

Tag : Guatapé, guatapé, guatapé colombie, guatape, guatape colombie, guatapé medellin, colombie tourisme, colombie villes à visiter, piedra del penol, penon de guatapé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis