L'algarve : Le Jardin Du Portugal

Région située tout au sud du Portugal, l'Algarve est un grand jardin planté d'orangers, d'oliviers, d'amandiers et de figuiers. En plus de son climat très clément et ensoleillé, cette région possède de très belles plages de sable, des paysages enchanteurs et des villes riches de vestiges historiques : autant d'atouts qui en font une destination très prisée !

Un parc naturel paradis des oiseaux

La porte d'entrée de l'Algarve est la ville de Faro où la plupart des visiteurs atterrissent. Avant de vous lancer à la découverte de la région, prenez le temps de visiter son magnifique centre historique.

Bien sûr, cette partie du Portugal doit sa renommée et son succès à ses plages de rêve offrant des paysages enchanteurs tels que celui-ci (à Lagoa) :



Copyright : Bruno Carlos

Mais ce littoral n'est pas le seul atout de l'Algarve. Situé près de Faro, le Parc naturel de Ria Formosa s'étire sur une soixantaine de kilomètres et forme un fascinant labyrinthe d'îles et de lagunes à découvrir en bateau.

Ce trésor naturel est un paradis pour les oiseaux et... les passionnés d'ornithologie !

On estime que pas moins de 20.000 oiseaux y trouvent refuge chaque hiver, parmi lesquels des flamants roses et des aigrettes blanches.

Des bourgades pittoresques

Plus à l'est en suivant le littoral de l'Algarve, vous arriverez à Santa Luzia. Ce village de pêcheurs pittoresque a pour particularité d'être la capitale... du poulpe !

Cette spécialité figure d'ailleurs à la carte de tous les restaurants : avis aux amateurs ! Plus largement, les poissons frais et les fruits de mer, grillés ou préparés en "cataplanas" (dans un ustensile typique en cuivre), sont la spécialité culinaire de cette région portugaise.



Copyright : David Boocock

Un peu plus loin, ne manquez pas de faire halte à Tavira : la commune est célèbre pour ses nombreuses églises et chapelles.

Combien y en a-t-il ? Difficile à dire précisément mais au moins une trentaine et elles sont toutes plus belles les unes que les autres...



Copyright : José Barreiro

En chemin pour rejoindre Sagres, vous pourrez vous arrêter à :
=> Silves, une ville qui a conservé des vestiges de son passé arabe
=> Portimão, une ville très animée
=> Lagos dont la vieille ville témoigne de l'époque des Grandes Découvertes

L'incontournable Sagres

Il est impossible de visiter l'Algarve sans s'arrêter à Sagres, tout à l'ouest de la région et à la "pointe" du Portugal !

C'est là qu'au XVe siècle le prince Henri fonda une école de navigation où Magellan et Vasco de Gama seraient venus faire leurs classes...

Non loin de la ville de Sagres se trouve le spectaculaire cap Saint-Vincent (Cabo de São Vicente en portugais).



Copyright : Jose A.

Avec ses falaises ocres battues par les vents et malmenées par la houle, ce lieu vous plongera dans une atmosphère de bout du monde...

C'est d'ailleurs un peu le cas puisque ce cap constitue l'extrémité sud ouest du Portugal : s'y tenir a quelque chose de magique.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visitportugal.com/fr

Tag : Algarve, algarve, algarve portugal, algarve tourisme, tourisme algarve, tourisme portugal, guide algarve, visiter algarve, tourisme algarve portugal, lagos, sagres, ria formosa, santa luzia, tavira



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis