Photos HDR
 

Alès : La Capitale Des Cévennes

Alès : la capitale des Cévennes

Située à moins d’une heure du littoral méditerranéen et aux portes de la Provence, la ville d'Alès est une destination privilégiée pour découvrir les Cévennes. Voici une présentation de cette cité cévenole où il fait bon vivre.

Présentation

Adossée aux Cévennes, Alès se situe dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Elle se trouve à seulement 40 km de Nîmes une autre destination réputée.

Cette cité, édifiée dans une boucle du Gardon, est considérée comme la "capitale" des Cévennes et sert souvent de point de départ pour découvrir cette belle région.

Une ville fleurie

Alès est une ville méridionale qui a su conserver son charme et son authenticité. Ses rues commerçantes et piétonnes, ses coquettes petites places et son marché accueillent de nombreux promeneurs.

Elle est la seule ville de la région Languedoc-Roussillon à se prévaloir de quatre fleurs au classement national des villes et villages fleuris. Quelque 200 espèces florales sont utilisées pour fleurir la ville.

Les lieux à visiter

Voici une liste non exhaustive des principaux sites et monuments de la ville :
• l’Eglise des Cordeliers construite au XIIe siècle et qui abrite aujourd’hui l’Office de tourisme d’Alès
• la Cathédrale Saint Jean-Baptiste une cathédrale du XIIe siècle mêlant architecture romane, gothique et néo-classique ; son chœur abrite de superbes grandes orgues
• le Fort Vauban construit au XVIIe siècle
• la Colline de l'Ermitage : cette colline qui porte les vestiges d'un oppidum préromain offre un point de vue unique sur la ville et sur les Cévennes
• l’Hôtel de Ville (du XVIIIe siècle) dont la façade est classée aux monuments historiques

Lors de votre passage à Alès, vous pourrez également visiter :
• la Mine Témoin qui retrace l'histoire de l’industrie du charbon dans la région
• le Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès qui possède une collection minéralogique d'intérêt national.

A noter : dans les environs, ne manquez pas d’aller visiter le Château des Portes classé monument historique ; ce site, ouvert à la visite toute l'année, accueille des expositions, des animations pédagogiques et des événements culturels.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-ales.fr/

Tag : Alès, Alès Gard, arcades Alès, les arcades Alès, tourisme Alès, visiter Alès, Cévennes, tourisme Cévennes, visiter Cévennes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis