Le Mucem : Un Musée De La Méditerranée à Marseille

Le Mucem : un musée de la Méditerranée à Marseille

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, plus connu sous le nom de Mucem, ouvrira ses portes à Marseille au printemps 2013. Ce nouveau lieu culturel, projet phare de Marseille Capitale Européenne de la Culture, sera dédié aux cultures de la Méditerranée.

Présentation du musée

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ou Mucem est un musée d'ethnologie consacré aux cultures de la Méditerranée.

Ce musée, qui ouvrira ses portes à Marseille en 2013, se veut un lieu vivant de rencontres, de débats et de créations. Il a pour ambition d’ouvrir le dialogue autour de la Méditerranée.

Ce nouveau lieu culturel s’est logiquement installé au bord de la mer, à l'entrée du Vieux-Port de Marseille.
Il va offrir 40.000m2 d’exposition sur trois sites :
• le J4 : un espace de 15.000 m2 construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti
• le Fort Saint-Jean : 15.000 m2 de galeries d'exposition dans les salles voûtées du Fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle, et un jardin méditerranéen où les visiteurs pourront se promener
• le Centre de conservation et de ressources : situé à proximité de la Gare Saint-Charles, cet espace de 10.000 m2 sera consacré à la conservation des collections.

Collections du musée

Le futur Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée va hériter des collections du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) à Paris. Elles seront complétées par des apports venant du musée de l’Homme et par des acquisitions.

Le Mucem va ainsi présenter à Marseille un patrimoine unique de près d’un million d’œuvres et d’objets. Il offrira ainsi un regard neuf sur la Méditerranée, son histoire, ses sociétés et son patrimoine.

Dans la Galerie de la Méditerranée, située au premier niveau du J4, les visiteurs découvriront les grandes étapes de l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen sur 1600 m².
Le musée proposera aussi des expositions temporaires, des colloques, des films de fiction ou documentaires, des débats, des concerts et des spectacles en lien avec l’actualité du bassin méditerranéen.

Infos pratiques

Le Mucem est l’un des projets phare de Marseille Provence 2013. Le dimanche 13 janvier 2013, ce musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée organisera une journée portes ouvertes.

Cette ouverture exceptionnelle sera l’occasion de découvrir ce nouveau lieu avant son ouverture officielle, prévue pour début juin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mucem.org/

Tag : Mucem, Mucem Marseille, le Mucem, le mucem, mucem Marseille, musée Marseille, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Rudy Ricciotti, Marseille Provence 2013



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis