La Cité Radieuse à Marseille : Un Projet Signé Le Corbusier

La Cité radieuse à Marseille : un projet signé Le Corbusier

La Cité radieuse à Marseille est sans doute la réalisation la plus célèbre de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Cette construction imposante a été conçue dans les années 1950 comme un véritable village vertical.

Une architecture moderne

L'"unité d'habitation de Marseille", plus connue sous le nom de Cité radieuse, est l’œuvre de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Elle se trouve au n° 280 du boulevard Michelet à Marseille.

Cette résidence, édifiée entre 1945 et 1952, se présente comme une barre sur pilotis.
Avec ses 165 mètres de long pour 24 mètres de large et 56 mètres de haut, cette construction imposante ressemble à un paquebot urbain ancré dans un parc de 4 ha.

La façade avec ses panneaux colorés évoque un tableau de Mondrian. A l’intérieur, les logements sont des duplex disposés en quinconce.
La conception de ces appartements ne doit rien au hasard puisque Le Corbusier y a appliqué le "modulor" (une notion architecturale dont il est l’inventeur). Ce concept repose sur un ensemble de proportions censées apporter un confort maximal aux habitants.

Avec son béton brut et ses pilotis, cette construction expérimentale a suscité les railleries de certains Marseillais, qui la surnommèrent "la maison du fada". Aujourd'hui, les façades et les toitures sont classées au titre des Monuments historiques.

Une ville dans la ville

La Cité radieuse compte 337 appartements en duplex séparés les uns des autres par des "rues intérieures". Mais le projet de Le Corbusier ne se limitait pas à des logements : il prévoyait aussi divers équipements communs et services collectifs.

Le toit terrasse, libre d'accès au public, comprend ainsi la cour de récréation d’une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine pour enfants et un auditorium en plein air.

Plus qu’un simple lieu d’habitation, cette résidence avait été pensée comme un véritable projet de vie, une sorte de "village" où les gens pourraient vivre heureux. A l’origine, il y avait même un pressing, un salon de coiffure, une garderie, un médecin et un boulanger !

Il reste aujourd’hui un restaurant, une librairie et un hôtel.
Ces logements sociaux avaient été conçus pour des gens modestes. Mais aujourd’hui, ce sont plutôt des personnes aisées, enseignants ou architectes, qui y habitent.

Le saviez-vous ?

La Cité radieuse de Marseille a servi de modèle à d’autres cités radieuses édifiées par Le Corbusier sur les mêmes plans : à Rezé en 1955, à Firminy en 1963, à Briey en 1965 et à Berlin en Allemagne en 1957.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marseille-citeradieuse.org/

Tag : Cité radieuse, cité radieuse, la cité radieuse, Corbusier cité radieuse, cité radieuse Marseille, Le Corbusier, Le Corbusier Marseille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis