Vestiges : Une Exposition Signée Josef Koudelka à Marseille

Dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture, le Centre de la Vieille Charité accueille une exposition du photographe tchèque Josef Koudelka. Intitulée "Vestiges 1991-2012", elle est le fruit d'un projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie. Pendant plus de vingt ans, le photographe a parcouru le pourtour méditerranéen pour réaliser des images panoramiques des grands sites de l’antiquité grecque et romaine.

Un photographe incontournable

Josef Koudelka est né en Tchécoslovaquie. Ce photographe, membre de Magnum Photos, est notamment connu pour son travail sur les gitans.
Passionné de photographie de paysage, il commence à utiliser un appareil panoramique en 1986, dans le cadre de la mission photographique de la DATAR.

Depuis plus de 20 ans, il parcourt le pourtour méditerranéen et immortalise les grands sites archéologiques de l’antiquité grecque et romaine. Les photographies panoramiques qu'il a réalisées au cours de ce périple traduisent sa volonté de se réapproprier ce patrimoine commun au monde méditerranéen.

Ces magnifiques images font l'objet d'une exposition intitulée Vestiges 1991-2012 au Centre de la Vieille Charité à Marseille. Cette exposition est organisée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, avec la collaboration de Magnum Photos.

Un projet inédit

Pendant vingt et un ans, Josef Koudelka s'est rendu dans les 19 pays du pourtour méditerranéen sur 200 sites grecs et romains. Il a notamment photographié Orange, Nîmes, Arles (France), Pompéi (Italie), Split (Croatie), Italica (Espagne), Bullia Regia (Algérie), Leptis Magna (Tunisie), Apollonia (Albanie), Sardes (Turquie) et Tyr (Liban).

L'exposition "Vestiges" est la première rétrospective de ce périple exceptionnel. Josef Koudelka a imaginé un dispositif d’exposition en forme de promenade dans ces lieux. L'exposition a été conçue comme un parcours conjugant "l'horizontal (forums, places) et le vertical (colonnes, frontons) caractéristique des grands sites antiques".

A propos de ce projet au croisement de l’archéologie et de l’art, le photographe affirme : "Je ne fais pas de photos d’architecture. Je ne fais pas de photos d’archéologie. Je photographie le paysage qui surgit ou pourrait disparaître sous la menace du temps, qui est cependant toujours là ; ce paysage originaire de nos cultures d’Europe."

Infos pratiques

L'exposition "Vestiges 1991-2012, Josef Koudelka" se tient au Centre de la Vieille Charité du 12 janvier au 15 avril 2013.

Adresse
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 MARSEILLE

Horaires
Mardi au dimanche : de 10h à 18h

Tarifs
Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 5 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mp2013.fr/vestiges-1991-2012-josef-koudelka/

Tag : Josef Koudelka, Josef Koudelka vestiges, exposition Josef Koudelka, exposition vestiges, Josef Koudelka Marseille, expo photo Marseille, Marseille 2013, centre de la vieille charité, MP 2013



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis