Charles Tordo : Le Créateur Des Fameuses Chaises Bleues

Saviez-vous que les fameuses chaises bleues que l'on peut voir sur la Promenade des Anglais ne sont pas fabriquées à Nice mais à Tourrette-Levens ? Nous vous proposons de découvrir l'histoire de Charles Tordo, le créateur de la désormais célèbre chaise bleue...

Un symbole de la Côte d'Azur

Tous les Niçois et les touristes qui se sont un jour assis sur la Promenade des Anglais pour contempler la mer la connaissent...

La chaise bleue, assortie à la couleur de la Méditerranée, est depuis plus d'un demi-siècle l'un des emblèmes de la ville de Nice et plus largement de la Côte d'Azur.





Pourtant, elle n'est pas fabriquée sur place et vous devrez vous éloigner du littoral pour trouver le berceau des fameuses chaises bleues.

C'est à Tourrette-Levens, dans l'arrière pays niçois, que les chaises couleur d'azur ont vu le jour dans les années 1950.

L'invention d'un ferronnier ingénieux

Si le monde entier connaît aujourd'hui les chaises bleues de la Prom', peu de gens savent le nom de leur créateur.

L'histoire de la chaise bleue de Nice commence en 1950, lorsque Jacques Ballanger, alors concessionnaire du mobilier urbain à Nice, demande à Charles Tordo de fabriquer une chaise maniable mais stable.

Cet artisan-ferronnier aux multiples inventions brevetées imagine un modèle en fer et en bois mieux adapté que les chaises en bois, trop légères et emportées au premier coup de vent.




Une chaise chargée d'histoire

Aujourd'hui, les chaises bleues qui s'alignent face à la mer sur la Promenade des Anglais sont en fer.

Mais le tout premier modèle de M. Tordo associait une armature en fer avec des lattes en bois.

Cette chaise conçue pour le bord de mer a ensuite été améliorée à plusieurs reprises. Son inventeur commença par y ajouter une traverse en bas, puis deux, pour la rendre plus solide.

Pour l'anecdote, sachez aussi qu'à l'époque il fallait payer une modique somme à une "chaisière" pour avoir le droit de s'asseoir sur ces fameuses chaises !

Et les chaises imaginées par Charles Tordo ne se cantonnèrent pas à la ville de Nice : elles équipèrent le littoral français par milliers à Menton, Juan-les-Pins, Cannes, mais aussi Saint-Jean-de-Luz, Arcachon et Royan…

La fabrication de la "chaise bleue originale" cessa dans les années 1970, avant d'être relancée fin 2016, par Louis Tordo (le fils de Charles) et sa fille Gisèle.




Un emblème toujours vivace

Aujourd'hui, la petite-fille de Charles Tordo, Gisèle Tordo perpétue la tradition familiale dans un atelier situé à Tourrette-Levens.

Sur la boutique en ligne (lien ci-dessous), il est possible d'acheter une authentique chaise bleue de Nice ou un souvenir (porte-clef, casquette, sac ou tee-shirt) arborant ce symbole de la Prom' et de Nice.




De quoi emporter un petit morceau d'azur de notre belle Promenade partout avec soi !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lachaisebleuecollection.com/fr/

Tag : chaises bleues, chaises bleues nice, chaise bleue nice, atelier tordo, achat chaises bleues nice, nice chaises bleues, chaise bleue promenade des anglais, chaise bleue fabricant, histoire chaise bleue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis