La Closerie Des Lilas : Un Célèbre Café Parisien

Haut lieu de la vie artistique parisienne, la Closerie des Lilas a reçu de nombreux clients célèbres tels que Hemingway, Sartre ou Eluard. Aujourd’hui, ce café qui fait également office de brasserie, de restaurant et de piano-bar vous accueille dans une ambiance élégante et cosy.

Présentation de la Closerie des Lilas

La Closerie des Lilas est un établissement situé sur le boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris.

Ce café, qui fait également office de brasserie, de restaurant et de piano-bar, est l’une des célèbres brasseries du boulevard du Montparnasse, au même titre que Le Dôme, La Rotonde, Le Select, La Coupole et Le Bœuf sur le toit.

Jadis lieu de rendez-vous des artistes et des intellectuels, ce café parisien est aujourd’hui apprécié pour son ambiance chic et douillette avec son sol en mosaïque, ses banquettes de moleskine rouge et sa terrasse ombragée.

Histoire de la Closerie des Lilas

La création de la Closerie des Lilas remonte à 1847. Ce café tire son nom d’une pièce à succès de l'époque : "La Closerie des Genets" de Frédéric Soulié. Son fondateur Francois Bullier y plante des lilas et y crée un bal.

Dès 1883, ce café est devenu le rendez-vous des artistes et on peut y croiser Zola, Cézanne, Théophile Gautier, les frères Goncourt ou Paul Verlaine.

Au début du XXe siècle, Paul Fort y dispute des parties d'échecs avec Lénine et Guillaume Apollinaire ou Alfred Jarry sont des habitués du lieu. L'intelligentsia américaine aime s’y retrouver, notamment Hemingway, Fitzgerald, Miller…

Modigliani, André Breton, Aragon, Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Paul Eluard, Oscar Wilde, Samuel Beckett et Man Ray figurent aussi parmi les artistes et les écrivains qui ont fréquenté la Closerie.

Aujourd’hui, la tradition artistique et littéraire du fameux café parisien se perpétue grâce au prix de la Closerie des Lilas. Ce prix littéraire est décerné par un jury tournant et récompense une romancière de langue française dont le livre paraît à la rentrée de janvier.

Infos pratiques

Adresse
La Closerie des Lilas
171 Bd Montparnasse
75006 PARIS

Accès
Métro : Vavin (ligne 4), Raspail (lignes 4 et 6).
RER B : Port-Royal.

Horaires
Ouvert tous les jours de l’année.
• Bar : tous les jours de 11h à 1h30 du matin
• Brasserie : service continu tous les jours de 12h à 1h
• Restaurant : de 12h à 14h30 et de 19h à 23h30.

Contact
Tél. : 01 40 51 34 50

Pour toute table de plus de 12 personnes
Courriel : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.closeriedeslilas.fr/

Tag : Closerie des Lilas, Closerie des lilas, closerie des lilas, la closerie, histoire closerie des lilas, café de Paris, brasserie Paris, restaurant Paris, boulevard du Montparnasse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis