vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Bretagne > Tourisme Finistère > Tourisme Brest

Informations Tourisme

Tourisme Brest 4 fleurs : villes et villages fleuries

Articles Brest
Voir les hôtels Brest >>
Voir les parcs Brest >>
Voir les musées Brest >>
Voir les cinémas Brest >>

Min : 13 °C Max : 20 °C

Prévisions météo Brest >>

Brest

Min : 13 °C Max : 20 °C

Une ville tournée vers l’océan

La ville de Brest est idéalement située au bord d'une des plus vastes rades du monde et présente les attraits d'un grand port de plaisance. La Rade de Brest, est un vaste amphithéâtre marin de 150 km² ouvert sur la mer par un étroit goulet. Diverses formules sont proposées pour découvrir les paysages préservés de ce site exceptionnel, navigable toute l'année : le bateau restaurant, la voile, dont le voilier traditionnel ou encore l’aviron. Vous aurez également plaisir à parcourir ses sentiers côtiers et à admirer ses belvédères naturels ou aménagés, notamment Sainte Anne du Portzic, Kerdeniel, Landévennec, la pointe des Espagnols...

Une ville fortifiée

C’est à Vauban que la ville de Brest doit le plan de ses fortifications, établi en 1683. De son histoire mouvementée, la ville a conservé deux monuments qui méritent une visite. Le Château de Brest, bâti sur une assise gallo-romaine du IIIème siècle, était considéré au Moyen Age comme le plus fort château du monde. Très endommagé lors de la seconde guerre mondiale, il a été restauré pour devenir la plus vieille place militaire active du monde et l’un des monuments majeurs de la Bretagne. Face au château, se dresse la Bastille de Quilbignon ou Tour de la Motte Tanguy, plus généralement appelée la Tour Tanguy. Ce monument abrite aujourd’hui un musée rassemblant d'immenses dioramas. Ces reconstitutions historiques vous invitent à une promenade à travers les rues du Brest d'avant 1939.

Les espaces verts

La ville de Brest, dont le coeur est un jardin, le Square Mathon, s’enorgueillit de ses 175 ha de parcs. Quelques sites méritent en particulier d’être signalés : le Bois de Keroual est le lieu de rendez-vous des promeneurs et des joggers. Ce parc forestier est non seulement un site d’une grande beauté comprenant un château, un vieux moulin et des plans d’eau, mais propose aussi des jeux d’orientation qui feront la joie des enfants. Le Vallon du Stang-Alar est un splendide jardin public qui a la particularité d’abriter le Conservatoire Botanique de Brest. Il propose donc une végétation très diverse où les plantes ornementales avoisinent des plantes menacées d’extinction. Cet espace unique de 40 hectares jouit d’une réputation internationale pour la culture et la préservation d’espèces rares venant des îles du monde entier. Le Jardin des Explorateurs abrite pour sa part des espèces botaniques rapportées des quatre coins du monde (Japon, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Amérique du Sud) par des explorateurs et des botanistes partis de Brest.

La vie culturelle

La ville de Brest s’enorgueillit d’un centre culturel de dimension nationale, Le Quartz, qui accueille 200 000 spectateurs par an. Des manifestations culturelles y sont organisées toute l’année grâce à ses nombreux équipements (dont un théâtre de 1500 places, un petit théâtre de 320 places, une galerie d'exposition de 400 m2 et un studio de danse). Par ailleurs, la vie culturelle brestoise est intimement liée à la mer : la ville possède le premier site européen d'océanographie, Océanopolis, qui est tout à la fois un centre de culture scientifique et technique et un espace de loisirs recevant 500 000 visiteurs par an. La ville doit aussi sa notoriété aux rassemblements internationaux de gréements traditionnels (Brest 92, 96, 2000 et 2004 et bientôt 2008). Ces rencontres ont attiré à Brest des milliers de bateaux et deux millions de participants. Le clou de l’événement est une grande régate entre Brest et Douarnenez, longeant la côte rocheuse de la pointe Bretonne.

Les photos des internautes


Brest dépannage informatique

Création de sites internet des 69 euros

chambres d'hotes ti ar yer
Tourisme Brest Informations Brest
Mardi 19 Juin 2018, Bonne fête aux Gervais, Gervaise, Micheline, Romuald,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres