Visiter Nancy : 5 Incontournables à Découvrir

Nancy est une destination injustement méconnue. L'ancienne capitale du duché de Lorraine possède pourtant un patrimoine d'exception, entre sa Vieille Ville médiévale et Renaissance et ses bâtiments de style Art nouveau. Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux incontournables à découvrir sur place.

1- La place Stanislas

Située entre la vieille ville et la ville neuve, la place Stanislas émerveille par son classicisme élégant, ses grilles d'or et son arc de triomphe.

L'opéra de Lorraine, l'Hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts sont nichés sur cette magnifique place bâtie entre 1751 et 1755 par Stanislas Leszczynski.

C'est d'ailleurs la statue du roi Stanislas qui trône, depuis 1831, sur la place qui porte son nom... Le dernier duc de Lorraine montre du doigt l'arc de triomphe ou arc Héré, qui sépare la place Stan de la place de la Carrière.





La place Stanislas forme avec les places voisines (la place d'Alliance et la place de la Carrière) un ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce périmètre classé est aussi bordé par le parc de la Pépinière, un autre joyau du cœur de ville de Nancy.

2- La Vieille Ville

La Vieille Ville aux rues pavées et étroites vous plongera dans le passé médiéval et Renaissance de Nancy.

Rendez-vous pour commencer au pied de l'impressionnante porte de la Craffe datant du XIVe siècle.

Allez ensuite admirer la basilique Saint-Epvre et ses vitraux aux mille couleurs.

De l'autre côté de la place Saint-Epvre, le Palais ducal de style Renaissance est l'ancien palais des Ducs de Lorraine.

Impossible de le manquer : l'édifice attire tous les regards grâce à sa porterie à l'incroyable décor Renaissance mâtiné de gothique flamboyant.




Ces rues pavées regorgent aussi de boutiques et de petits cafés, où l'on peut s'attarder et prendre une consommation en terrasse.

3- Le Parc de la Pépinière

Ville verte, Nancy abrite plusieurs jardins remarquables, mais le plus connu est sans doute le Parc de la Pépinière.

Pour vous y rendre, nous vous conseillons de passer par la rue des Écuries, une venelle pittoresque avec ses pavés et ses passerelles donnant sur le parc.

Ancienne réserve arboricole du Duché de Lorraine, ce jardin public a été aménagé par Stanislas pour élever de jeunes arbres.

Aujourd'hui, le parc de la Pépinière et ses 23 hectares de verdure est le point de rendez-vous des joggeurs et des familles.

Au détour de ses allées fleuries, vous pourrez admirer un très beau kiosque à musique et apercevoir des paons ou même des singes !




4- Les collections Art Nouveau

En 1901, Nancy était à la pointe du mouvement Art Nouveau au même titre que les villes de Paris et Bruxelles.

L'Ecole de Nancy se développe alors autour d'Emile Gallé et la bourgeoisie aisée fait construire des bâtiments dans ce style d'avant-garde.

Pour découvrir ce mouvement artistique, allez admirer l'exceptionnelle Collection Daum au Musée des Beaux-Arts, soit quelque 600 pièces de cristal !

Visitez également le Musée de l'Ecole de Nancy installé dans la Villa Corbin (Eugène Corbin était un mécène de l'Ecole de Nancy).





5- La brasserie Excelsior

À Nancy, l'Art Nouveau n'est pas seulement dans les musées... Il se découvre aussi dans la ville, notamment dans le quartier de la gare et les quartiers de Saurupt ou de Nancy Thermal.

Promenez-vous rue Félix Faure et allez admirer le toit en verre du Crédit lyonnais.

Allez aussi prendre un verre ou un café à l'Excelsior, une brasserie à l'architecture Art nouveau située à l'angle des rues Henri-Poincaré et Mazagran, à proximité de la place Thiers.

Cette brasserie créée en 1911 est le fruit de la collaboration des architectes Weissenburger et Mienville, de Daum, de Majorelle et de Grüber.

Ses façades, ses toitures et la salle de brasserie du rez-de-chaussée sont classées aux monuments historiques.

Sa salle est un authentique chef-d'œuvre de l'École de Nancy. Restaurée, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.





Plus d'information :

Tag : Nancy, nancy, visiter nancy, visites incontournables nancy, nancy tourisme, place stanislas, musées nancy, parc de la pépinière, art nouveau nancy, excelsior nancy, patrimoine unesco nancy



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis