Nancy : Un Jardin éphémère Place Stanislas

Nancy : un jardin éphémère place StanislasImage ©Jean-Pierre Dalbéra

Chaque année, en automne, la place Stanislas à Nancy accueille un jardin éphémère. Véritable prouesse réalisée par la direction des parcs et jardins de la ville de Nancy, ce magnifique décor végétal invite au dépaysement, sur une place métamorphosée.

Un lieu célèbre à redécouvrir

La ville de Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance.

Joyau architectural du 18e siècle, la place Stanislas est considérée à juste titre comme l'une des plus belles places du monde.

Depuis que des travaux d'embellissement y ont été réalisés, elle est entièrement rénovée et piétonne.

Elle a ainsi retrouvé, depuis 2005 et deux siècles et demi après son inauguration, tout son éclat d'origine.




Le jardin éphémère qui s'y installe chaque automne depuis 2005 est l'occasion de redécouvrir ce lieu incontournable sous un jour nouveau.

Chaque année, la Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d'une thématique en lien avec l'actualité : les voyages, l'histoire, le patrimoine, les villes jumelles… Elle imagine des parterres qui habillent la place de fleurs et d'une magie nouvelle.

Une métamorphose végétale

Pendant six semaines, le jardin éphémère de la place Stanislas offre une nouvelle perspective sur ce site fameux.

Chaque année, la place se métamorphose et revêt ses plus beaux atours végétaux pour mieux surprendre les visiteurs :





Cet événement nancéien est bien sûr l'occasion rêvée de venir flâner sur la place Stan... mais pas seulement !

Les jardins éphémères de Nancy ne se limitent pas à un lieu de promenade. Ils proposent aussi des animations culturelles et/ou interactives.

Cette année, la culture japonaise sera mise à l'honneur du 29 septembre au 11 novembre 2018.

Au programme :
=> des visites guidées : les 3, 6, 14, 16, 20, 25 et 28 octobre à 15h (visites gratuites et sans réservation, rendez-vous devant l'Hôtel de Ville).

=> l'ouverture des balcons :
le dimanche 30 septembre de 14h à 19h
les dimanches 7, 14, 21, 28 octobre de 14h à 19h
les dimanches 4 et 11 novembre de 10h à 19h

=> trois concerts gratuits de Chapelier Fou les 29, 30 septembre et 1er octobre à 18h.

Une invitation au voyage

Les jardins éphémères de Nancy fêtent leurs 15 ans d'existence en 2018.

En 2003, la première édition de cet événement marquait le 30e anniversaire du jumelage entre Nancy et la ville japonaise de Kanazawa.

Quinze ans plus tard, les jardiniers de la Ville de Nancy s'inspirent de nouveau du pays du Soleil Levant, de sa géographie, de son histoire et de sa culture pour nous proposer une 15e édition baptisée "Japonica".

Japonica a d'ailleurs été inscrit au programme national Japonismes 2018, une opération de grande envergure organisée par la Fondation du Japon.

Tenez-vous prêts à embarquer pour un voyage gratuit au pays du Soleil Levant ! Le Japon s'invite place Stanislas à travers des scènes végétales, où les herbes, les mousses, les fleurs et les arbres racontent une histoire :





Cette édition sera non seulement visuelle, mais également sonore grâce à une installation sonore inédite qui conjugue tradition ancestrale et technologie de pointe.

Avec "Japonica", les jardiniers de la Ville de Nancy nous proposent une visite dépaysante à ne pas manquer !

Infos pratiques

Adresse
Place Stanislas
54000 NANCY

Horaires
Ouvert de 8h à 20h

Tarif
Gratuit

Contact
Parc et Jardins – Tél. : 03 83 36 59 04

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nancy-tourisme.fr/sortir/grands-evenements/

Quiz sur cet article : Quelle place nancéienne accueille un jardin éphémère chaque automne ?

Tag : place Stanislas, jardin éphémère place stanislas, jardin éphémère nancy, jardin ephemere nancy, jardin ephemere nancy 2018, jardin ephemere place stanislas, place stanislas , Nancy, place Stanislas, instagram, Levant, Soleil, 30 septembre, 28 octobre, 11 novembre, métamorphose, Japon, 2005, fleurs, jumelage, japonaise, Kanazawa, UNESCO, Patrimoine mondial, géographie, 15e, 2003, 1er octobre, chapelier fou, hôtel de ville, parterres, 29 septembre, culture japonaise, place Stan, nancéien, Touraine, végétaux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis