vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Lorraine > Tourisme Meurthe-et-Moselle > Tourisme Nancy

Informations Tourisme

Tourisme Nancy 4 fleurs : villes et villages fleuries

Articles Nancy
Voir les hôtels Nancy >>
Voir les parcs Nancy >>
Voir les musées Nancy >>
Voir les cinémas Nancy >>

Nancy

Les vestiges de l’histoire nancéenne

Alors que le site historique de Nancy a sans doute été occupé à partir de l'époque mérovingienne, vers la fin du VIIème siècle, le plus ancien monument de la ville est la tour de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître qui date du XIIème siècle. La ville-vieille a conservé quelques vestiges des anciennes fortifications de la ville médiévale, notamment la porte de la Craffe datant du XIVème siècle et le Palais Ducal du XVIème siècle. Ce bâtiment accueille aujourd'hui le Musée historique lorrain. L'église des Cordeliers abrite les tombeaux des ducs de Lorraine. La ville-vieille présente également de nombreux édifices datant de la Renaissance (hôtel de Lillebonne, hôtel d'Haussonville) et quelques hôtels classiques (Hôtel Ferraris, Hôtel des Loups), sans oublier la basilique Saint-Epvre.

Le site classé par l’UNESCO

Nancy, qui a été classée ville d'art et d'histoire, possède dans son centre historique un ensemble architectural du XVIIIème siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis décembre 1983. Ce site comporte trois places qui s'articulent du nord au sud pour réunir la ville vieille à la ville neuve : la place de la Carrière, la place Royale (aujourd'hui place Stanislas) et la place d'Alliance. La place Stanislas, qui est considérée comme la plus belle place royale d’Europe, est un joyau architectural représentatif du classicisme français. Elle rassemble notamment l’Hôtel de Ville, l’Opéra-Théatre et le Musée des Beaux-Arts. Elle donne aussi accès au Parc de la Pépinière qui offre 23 ha d’espace vert en plein centre-ville, avec des jardins à l'anglaise. La place Stanislas et la place de la Carrière sont articulées par un Arc de Triomphe à la gloire du roi Louis XV.

Nancy, berceau de l’Art nouveau

C'est à Nancy qu’est né, à l’orée du XXème siècle, le mouvement de l'Art nouveau qui est représenté par l'école de Nancy et ses chefs de file (Émile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé, Antonin Daum et Eugène Vallin). Plusieurs quartiers de la ville, dont le quartier Saint-Léon, témoignent de ce mouvement artistique par de somptueuses demeures de style Art Nouveau comme la Villa Majorelle. L'École de Nancy est à l’origine de nombreux édifices civils ou privés (Chambre de Commerce, parc de Saurupt, ateliers d'Émile Gallé et d'Eugène Vallin, maison Bergeret, maisons Huot).

Vie culturelle

La ville de Nancy vit au rythme de nombreux événements culturels tels que la Biennale internationale de l'image, le Festival International de Chant Choral (organisé en avril-mai) et Nancy côté scène (des festivités et concerts gratuits en été). La ville organise aussi une compétition internationale de courts métrages, le Aye Aye film festival, un salon littéraire, le Livre sur la Place et le Nancy Jazz Pulsations. La Fête de la Saint-Nicolas revêt aussi une importance particulière parmi les traditions nancéennes. A déguster à Nancy La bergamote, petit bonbon translucide et doré parfumé à l’essence de bergamote, est la spécialité emblématique de la ville depuis le milieu du XlXème siècle. Les autres spécialités à déguster à Nancy sont la quiche lorraine, le pâté lorrain, la mirabelle et les macarons (qui y sont produits depuis le XVIIème siècle), sans oublier le baba. Ce gâteau aurait été inventé par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, qui eut l’idée d’arroser son kouglof avec du vin de Malaga.

Tourisme Nancy Informations Nancy
Mercredi 19 Décembre 2018, Bonne fête aux Urbain,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres