Vannes : 5 Choses à Faire Sur Place

Vannes : 5 choses à faire sur placeImage ©Myrabella

Capitale historique et culturelle du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes est une destination accueillante et plurielle. Pour vous faire découvrir les différentes facettes de cette cité bretonne, nous avons listé pour vous 5 choses à faire sur place.

1- Se plonger dans l’histoire locale

Pour vous plonger dans le passé de Vannes, il vous suffit de vous promener dans la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts.

Ce quartier, connu pour son riche patrimoine architectural, abrite de nombreuses rues piétonnes surplombées de pittoresques maisons à colombages.

Avec ses fortifications médiévales du XIIIe siècle, ses places pavées et ses maisons à pans de bois, celle que l’on surnomme la Cité des Vénètes vous invite à un voyage dans le temps. Venez redécouvrir l'histoire de la France et de la Bretagne !

Rendez-vous notamment sur la place Henri-IV pour admirer quelques-unes des plus belles maisons à pans de bois de la ville. De là, vous aurez aussi une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Pierre à l'arrière-plan.




2- Prendre un bol d'air marin

Vannes est aussi une destination offrant un accès direct à la mer grâce à son port. Alors, si vous avez envie de respirer les embruns, vous pouvez soit flâner sur le port, soit emprunter le fameux itinéraire du GR34 !

Ce sentier des douaniers qui longe les côtes bretonnes sur quelque 1800 kilomètres passe par la ville : une aubaine pour tous ceux qui veulent découvrir le Morbihan en randonnant !

À l’extrémité sud de la commune de Vannes, les amoureux de nature pourront aussi explorer la presqu'île de Conleau, connue pour sa forêt de pins maritimes et sa piscine naturelle d'eau de mer.

Ce quartier aux allures de petite station balnéaire est le meilleur spot pour prendre un bol d'air marin ou profiter des joies de la plage.




3- Se balader en forêt

Cité portuaire, Vannes a aussi pour particularité d’être entourée de forêts !

Non loin de la ville, les Landes de Lanvaux, aussi appelées la Bretagne Verte, sont un terrain de jeu propice aux activités de plein air.





Dans ces étendues verdoyantes, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre et la marche nordique mais aussi le trail et le VTT sur des parcours R-Bikes (voir le lien en bas de page).

Dans le Morbihan, tous les prétextes sont bons pour s’oxygéner en forêt et profiter des bienfaits de la sylvothérapie !

4- Faire son marché aux Halles

Si vous êtes plus gastronome que sportif, restez à Vannes même et allez faire votre marché aux Halles.

Véritable institution vannetaise, les halles situées en plein cœur du centre-ville sont le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir breton





En semaine, deux halles sont ouvertes au public : les Halles des Lices et la Halle aux Poissons.

Admirez au passage le bâtiment dans lequel se situe les Halles des Lices : il date de 1912 et présente une architecture remarquable.

Notez également que chaque mercredi et samedi, un marché de producteurs s’installe dans le centre-ville de Vannes.

5- Explorer les îles voisines

Le Golfe du Morbihan (dont le nom signifie "petite mer" en breton) est parsemé d'une quarantaine d’îles.

En partant de la gare maritime de Vannes, vous pourrez explorer l'île aux Moines et l'île d'Arz (les deux plus grandes îles du Golfe) ou d’autres îles plus petites comme l'île Gavrinis et son célèbre cairn...





Au départ du port de Vannes, vous pourrez aussi embarquer pour une croisière commentée à la découverte du Golfe du Morbihan.

Plus d'information :

Visitez le site : https://espaces-rbikes.com/fr/actualites/le-golfe-du-morbihan-premiere-station-de-trailr-en-bretagne-station-nordik-walkr-r-bikesr

Tag : Vannes, vannes, vannes tourisme, vannes choses à faire, que faire à vannes, golfe du morbihan, golfe du morbihan tourisme, bretagne tourisme, ile d'arz, ile aux moines, ile gavrinis, halles de vannes , Vannes, halles, Morbihan, instagram, Forêt, Bretagne, Mer, Port, Centre-ville, Breton, maisons à pans de bois, Saint-Pierre, 1912, Landes de Lanvaux, Randonnée pédestre, marche nordique, VTT, croisière, cairn, gastronome, vannetaise, Gavrinis, île d'Arz, Terroir, île aux Moines, gare maritime, architecture, poissons, plage, station balnéaire, histoire, Vénètes, XIIIe siècle, maisons à colombages, rues piétonnes, médiévale, histoire locale, bretonne, France, Rijsel, allures, eau de mer, Piscine, pins maritimes, commune, 1800, GR34, embruns, historique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis