Rodez : La Perle De L'aveyron

Rodez : la perle de l'Aveyron

Avec son centre historique dominé par une belle cathédrale gothique, Rodez fait partie des étapes incontournables quand on visite l'Aveyron. La ville, classée parmi les grands sites de Midi-Pyrénées, offre aussi plusieurs musées à découvrir. Un musée Pierre Soulages y ouvrira ses portes au printemps prochain.

Découvrir la ville

Préfecture du département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées, Rodez est aussi la première commune du département en nombre d’habitants.

Ses habitants sont appelés les Ruthénois(es), en référence aux Rutènes peuplade celtique d'Europe centrale qui aurait fondé un oppidum sur ce site dès le Ve siècle av. J.-C.

La ville se situe au centre du triangle formé par Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Elle figure parmi les grands sites de Midi-Pyrénées.

Visiter le Vieux-Rodez

La plupart des monuments touristiques de la ville se trouvent dans le Vieux-Rodez, le centre historique.

Ce quartier, perché sur une butte dominant la rivière Aveyron, rassemble ses toits bleutés autour de la cathédrale gothique Notre-Dame de Rodez. L’édifice qui date du XIIIe au XVIe siècle domine la ville par son clocher de 87 mètres de hauteur !

Ce clocher, véritable dentelle de grès rouge, ainsi que le chœur et la nef font de cette cathédrale un chef-d’œuvre gothique. On y trouve aussi des éléments de décoration intérieure baroques. Ce monument est encore plus imposant la nuit, quand il est illuminé.

Pour visiter le cœur historique de Rodez, il suffit de demander le plan du quartier à l’office de tourisme et de suivre le circuit piétonnier fléché. Vous sillonnerez ainsi les rues bordées de maisons médiévales et d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ne manquez pas de découvrir :
• le palais épiscopal (XVIIe siècle)
• la maison de Guitard ou Tour des Anglais (XIVe siècle)
• la maison canoniale (XVe siècle)
• la maison de Benoît (XVe siècle)
• la maison d'Armagnac (XVIe siècle)
• l'hôtel de Jouéry (actuel musée Fenaille)
• l'église Saint-Amans (XVIIIe siècle)
• la place du Bourg
• la place de la Cité où se tient le marché le mercredi et le samedi matin

Poursuivez votre promenade jusqu'au superbe haras national, abrité dans une ancienne chartreuse en coeur de ville.

Visiter les musées

Rodez compte plusieurs musées à découvrir, notamment le Musée Fenaille célèbre pour sa collection unique de statues menhirs de la préhistoire. Vous pourrez aussi y voir des témoignages de l'époque gallo-romaine, du Moyen Age et de la Renaissance (statues, objets de la vie quotidienne, vitraux et éléments d'architecture).

Le Musée des Beaux-Arts Denys-Puech présente les sculptures et tableaux de l’artiste ainsi que de nombreuses expositions temporaires d’artistes contemporains.

Le Musée Soulages, dont l’ouverture est prévue au printemps 2014, viendra compléter l’offre culturelle de la ville. Les œuvres de Pierre Soulages (notamment des peintures sur toile et sur papier) y côtoieront de nombreuses expositions d'envergure internationale.

A noter : dans les environs, vous pouvez également visiter Onet-le-Château, Olemps, Druelle ou encore Sainte-Radegonde. Rodez se situe entre le Viaduc de Millau et Conques deux autres sites à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://tourisme.grand-rodez.com/

Tag : Rodez, Rodez Aveyron, Rodez tourisme, visiter Rodez, monuments Rodez, musées Rodez, tourisme Aveyron, Vieux Rodez, visite Rodez, Rodez tourisme environs, cathédrale Rodez



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis