Rogny-les-sept-ecluses : Un Village Pittoresque

Rogny-les-Sept-Ecluses : un village pittoresque

Petit village de Bourgogne, Rogny-les-Sept-Ecluses est un site bien connu des amateurs de tourisme fluvial. Cette commune possède en effet l’un des ouvrages les plus pittoresques de la région : une échelle de sept écluses dont elle tire son nom.

Présentation de la commune

Rogny-les-Sept-Ecluses est une commune située dans le département de l'Yonne en Bourgogne. Le village, traversé par le Loing, se trouve à 20 km au nord-est de Gien et à 140 km au sud-est de Paris.

Cette destination est l’une des plus pittoresques de la Puisaye grâce au curieux ouvrage dont la commune tire son nom. Cette étonnante échelle d'écluses située en aval du Canal de Briare ne manquera pas de susciter votre admiration.

Outre ces écluses du XVIIe siècle classées aux Monuments historiques, le village possède une église du XIIe siècle qui fait l’objet d’une inscription aux Monuments historiques depuis 1926.

L'échelle d'écluses

Le Canal de Briare et l'échelle d'écluses de Rogny-les-Sept-Ecluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597 : unir la Méditerranée à l’Océan Atlantique et à la Manche par un réseau de canaux. Pour y parvenir, il fallait unir la Loire à la Seine et faire franchir des collines aux bateaux.

Lors de la construction du Canal de Briare, l'ingénieur Hugues Cosnier a imaginé un ensemble de six écluses pour franchir une dénivellation de plus de 23 mètres entre le vallon de la Trézée et la vallée du Loing. Une septième écluse a été ajoutée par la suite par la Compagnie des Seigneurs du canal.

La construction des écluses de Rogny, entreprise sous l’ordre d’Henri IV en 1605 a été achevée en 1642. Les écluses étaient alimentées en eau grâce à la présence de plusieurs étangs.

En 1822, les sas des écluses (qui mesuraient 28 m de long sur 4,80 m de large) ont été élargis et allongés à 30,40 m sur 5,20 m. En 1880, six nouvelles écluses plus espacées ont été construites au gabarit Freycinet. Les anciennes écluses, trop petites et trop consommatrices en eau, ont été abandonnées en 1887.
Cet ouvrage d’art, considérable pour l’époque, reste cependant le principal attrait touristique de la commune.

Le saviez-vous ?

Tous les étés, à la fin du mois de juillet, Rogny-les-Sept-Ecluses organise des feux d'artifice sur le fameux site historique des écluses.

Cet événement pyrotechnique réputé attire de nombreux visiteurs. La commune profite en effet de la beauté du site pour offrir un spectacle inoubliable.

Plus d'information :

Tag : Rogny-les-Sept-Ecluses, Rogny-les-Sept-Écluses, Rogny-les-sept-écluses, Rogny sept écluses, Rogny les sept écluses, Rogny 7 écluses, canal de Briare, échelle de sept écluses, échelle d'écluses, Bourgogne, Yonne, feu d'ar



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis