Ploumanac'h : Une Perle De Granit Rose En Bretagne

Avec sa côte de granit rose, ses eaux turquoises et son petit port, le village de Ploumanac'h compose une parfaite carte postale de la Bretagne. Déjà très fréquenté par les touristes, ce lieu magique devrait être une destination phare de l'été après avoir remporté le titre de "Village préféré des Français".

Un cadre enchanteur

Station balnéaire des Côtes d'Armor, Ploumanac'h n'était jadis qu'un simple hameau de pêcheurs. Il se trouve à 3 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec commune à laquelle il est aujourd'hui rattaché.

Ce bourg pittoresque est un site touristique très fréquenté en Bretagne. On peut en effet y voir quelques-unes des plus fantastiques formations rocheuses de la Côte de Granit rose.

Ces impressionnants amas de pierre, sculptés par la mer et le vent, composent un paysage à la beauté presque irréelle.

Ces rochers aux formes intrigantes datent de 300 millions d'années et parsèment le littoral sur plus de 25 hectares entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec. Les plus imposants d'entre eux mesurent plus de vingt mètres de haut !

Ce site, classé patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral, attire plus d'un million de visiteurs par an.



Anse de Saint-Guirec
Copyright : Demeester

Une balade incontournable

Pour découvrir la pointe de Ploumanac'h et ses impressionnants blocs façonnés par les forces de la nature, il vous suffit d'emprunter le sentier des douaniers.

Ouvert en 1907, ce circuit représente une demi-journée de marche à pied. Vos efforts seront largement récompensés par la beauté de ce site naturel considéré comme l'un des plus exceptionnels de la région Bretagne à l'instar du cap Fréhel ou de la pointe du Raz !

Vous pourrez y admirer des roches aux formes étonnantes, mais aussi la lande et de petites criques aux eaux turquoise. Ce sentier passe par la pointe du Skewell un éperon rocheux où la houle est particulièrement forte.

Le coucher du soleil est l'un des meilleurs moments de la journée pour visiter ce site, car le rose du granit se pare alors de merveilleuses teintes orangées.

Les lieux emblématiques

Le petit port de Ploumanac'h profite d'une anse très abritée. En été, des navettes touristiques partent du port en direction des Sept-Iles (une réserve naturelle et ornithologique).

Le phare de Mean Ruz a été construit en 1945 et offre une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote et Les Sept-Iles.

L'Anse de Saint-Guirec (ou plage Saint-Guirec) accueille de nombreux visiteurs qui aiment se prélasser sur le sable. C'est à cet endroit même qu'aurait débarqué saint Guirec, moine venu d'outre-Manche au VIIe siècle pour évangéliser les Bretons.

Un oratoire édifié sur la plage au XIIe siècle rappelle cet épisode de l'histoire locale, de même que la chapelle Saint-Guirec qui date du XVIe siècle et domine aujourd'hui la petite station balnéaire.

A noter : l'oratoire abrite une statue de saint Guirec qui est relativement récente. En effet, la statue originale a été endommagée par une coutume locale selon laquelle les jeunes filles célibataires devaient piquer une épingle à cheveux dans le nez du saint ! Si l'épingle restait plantée, elles seraient mariées dans l'année...



Oratoire à marée haute
Copyright : Andreas Tille

Bon à savoir

Ploumanac'h a été élu Village préféré des Français lors de l'édition 2015 de l'émission de France 2.

Auréolé de cette victoire, ce joyau de la Côte de Granit rose va sans doute briller d'un éclat particulier cet été !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.perros-guirec.com/

Tag : Ploumanac'h, ploumanac'h, ploumanach, ploumanach bretagne, ploumanach tourisme, visiter ploumanach, phare de ploumanach, perros-guirec, perros guirec, bretagne tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis