Lascaux 3 : Une Magnifique Exposition Itinérante

Lascaux 3 : une magnifique exposition itinérante

Si vous avez toujours rêvé de visiter la célèbre grotte de Lascaux, vous allez peut-être en avoir l’occasion cet automne… à Bordeaux ! La ville est en effet la première étape d’une exposition itinérante tout à fait exceptionnelle. Lascaux 3 va dévoiler au monde entier les merveilles de la "Chapelle Sixtine" de la Préhistoire.

Une reconstitution fidèle

Avec l’exposition Lascaux 3, le département de la Dordogne souhaite faire voyager au quatre coins du monde l’un de ses plus fabuleux trésors : la grotte de Lascaux.

Pour permettre cette exposition itinérante internationale, le site préhistorique a été reconstitué sur des parois en résine recouvertes d'un "voile de pierre".

Les fresques peintes ont été reproduites grandeur nature, au millimètre près, pour immerger les visiteurs dans la magie de ce site et préserver une émotion intacte.

Un événement incontournable

Bien que la grotte originale ne soit plus ouverte au public depuis 1963, la grotte de Lascaux suscite encore aujourd’hui un formidable engouement. Quelque 250.000 personnes par an visitent Lascaux 2, le fac similé réalisé à côté de la grotte dans les années 1970.

Vaste exposition itinérante de 800m2, Lascaux 3 va permettre à un public international de découvrir "hors les murs" celle que l’on surnomme la "Chapelle Sixtine" de la Préhistoire.

Elle dévoile une "Nef" jamais reproduite, dont les fresques sont inconnues du public. Les peintures y sont mises en valeur par des éclairages vibrants reproduisant les conditions des artistes de l'époque (lampe à huile, torche).

Enfin, l’exposition se veut aussi interactive, avec des expériences sensorielles, une vue des fresques en évolution et de leurs détails, et toute l'iconographie de Lascaux, des premières photos aux images 3D d'aujourd'hui.

Un tour du monde

L'exposition Lascaux 3 s’est installée pour trois mois à Cap Sciences sur les quais de Garonne. Vous pouvez la découvrir à Bordeaux jusqu'au 6 janvier 2013 avant qu’elle ne parte de l’autre côté de l'Atlantique.

Elle sera présentée au Field Museum de Chicago, de mars à septembre 2013, puis à Montréal d'avril à septembre 2014.

Les étapes suivantes de son périple pourraient être San Francisco, Shanghai, Singapour et Sydney.

Plus d'information :

Tag : Lascaux 3, Lascaux, exposition Lascaux, grotte de Lascaux, reconstitution Lascaux, exposition itinérante Lascaux, Lascaux exposition internationale, Lascaux exhibition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis