Monténégro : 5 Sites Magiques à Visiter

Petit Etat de la côte adriatique, le Monténégro aurait inspiré Hergé pour sa Syldavie. Entre les plages du littoral et les montagnes riches de lacs glaciaires, cette destination très en vogue a vraiment tout pour plaire ! Que vous soyez plutôt adepte du farniente au bord de l'eau ou de la randonnée en pleine nature, voici 5 idées de visites qui vous en mettront plein les yeux.

Kotor et sa baie

Le joyau incontesté du Monténégro est la baie de Kotor ou bouches de Kotor (Boka Kotorska), souvent décrites comme le plus méridional des fjords d'Europe !

En fait, ce site naturel, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, n'a pas été formé par le passage des glaciers. Mais il se niche dans un cirque de montagnes grandioses entre Herceg-Novi et Rose.

Il se compose de plusieurs golfes intérieurs profonds, reliés entre eux par des passes : le golfe d'Herceg-Novi, celui de Tivat, celui de Risan et celui de Kotor. La mer s'y enfonce profondément dans les terres sur 28 km.

Les sommets dénudés et les petits ports pleins de charme s'y reflètent dans l'eau. Cette région bénéficie également d'un microclimat propice à la flore méditerranéenne. Mais que les mimosas y soient ou non en fleurs, l'enchantement est assuré !

La baie abrite de nombreux sites dignes d'intérêt :
=> le couvent orthodoxe de Saint Sava près d'Herceg-Novi
=> le monastère bénédictin édifié sur une petite île face à la ville de Perast
=> la ville fortifiée de Kotor (en photo ci-dessous) riche de nombreux palais vénitiens.



Copyright : Diego Delso

L'étonnant monastère d'Ostrog

Au nord-est de Kotor, à l'intérieur des terres, se trouve un autre trésor du Monténégro, le monastère d'Ostrog.

Ce monastère orthodoxe du XVIIe siècle a pour particularité d'être littéralement encastré dans une falaise.



Copyright : chenyingphoto

Cet édifice dédié à Saint-Basile est l'un des lieux de pélerinage les plus réputés du pays, car les reliques qui y sont conservées seraient à l'origine de guérisons miraculeuses.

Il faut aussi souligner que Saint-Basile y est vénéré à la fois par les orthodoxes, les catholiques et les musulmans.

La presqu'île de Sveti Stefan

Sur la côte Adriatique, en descendant au sud de Budva, vous pourrez admirer un autre paysage de carte postale : le village de Sveti Stefan.

Ce bourg pittoresque est niché sur une presqu'île reliée au continent par une simple bande de sable.



Copyright : Jason Hollinger

Autrefois simple village de pêcheurs, cette localité du sud du Monténégro est aujourd'hui devenue une destination très prisée.

Le lieu attire nombre de touristes pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses infrastructures hôtelières. L'île accueille en effet l'Aman Sveti Stefan, un complexe appartenant à l'un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde...

Le mystérieux Lac Noir

Le très beau littoral du Monténégro ne doit pas occulter le fait que 60% du territoire de ce pays se trouve à plus de 1000 mètres d'altitude.

Si vous aimez les paysages de montagne et la randonnée, rendez-vous dans le nord, dans le parc national du Durmitor classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Formidable terrain de jeu pour les randonneurs, ce parc compte plus de 2000 km de sentiers balisés et une quarantaine de sommets dépassant les 2000 m d'altitude !

L'une des balades incontournables est celle qui mène au Crno jezero ou Lac Noir, qui malgré son nom offre des eaux d'un bleu très pur.



Copyright : Jshnay

Le Parc de Biogradska Gora

Au Monténégro, les amoureux de nature sont comblés ! Ce petit Etat ne compte en effet pas moins de quatre parcs nationaux :
=> le Parc National de Durmitor dont nous vous parlions ci-dessus
=> le Parc du Mont Lovcen qui domine la fameuse baie de Kotor
=> le Parc National de Biogradska Gora
=> le Parc National de Skadar

Le Parc de Biogradska Gora est le plus petit parc national du pays, mais l'un des plus riches en biodiversité.

Il abrite une forêt centenaire et six lacs glaciaires, dont le plus connu est le lac de Biograd (Biogradsko jezero).



Copyright : Albinfo

Enfin, si vous aimez les lacs, vous ne pouvez pas manquer d'aller faire un tour dans le Parc National de Skadar, qui protège la partie monténégrine du lac de Skadar.

Situé à la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, ce lac spectaculaire est le plus grand de toute la péninsule balkanique ! Cette merveille de la nature est aussi le refuge de la dernière colonie de pélicans frisés des Balkans.

Plus d'information :

Tag : Monténégro, monténégro, montenegro, le monténégro, voyage monténégro, montenegro tourisme, visiter montenegro, kotor monténégro, kotor, lac noir monténégro, sveti stefan, parcs nationaux monténégro



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis