Montfort-l'amaury : Une Charmante Cité Médiévale

Montfort-l'Amaury : une charmante cité médiévale

La petite cité médiévale de Montfort-l'Amaury se trouve en lisière de la forêt de Rambouillet. Avec ses étroites rues pavées, ses maisons à colombages et les ruines de son château médiéval, la ville témoigne de 1000 ans d’histoire.

Présentation de Montfort-l'Amaury

Montfort-l'Amaury est une commune du département des Yvelines, située à 45 km à l'ouest de Paris et à 18 km au nord de Rambouillet.

La cité se trouve au sud de la plaine de Montfort-l'Amaury, en lisière de la célèbre forêt de Rambouillet. Elle a donné son nom à cette plaine, en raison de son importance historique et de la présence des comtes de Montfort-l'Amaury, entre le XIe et le XVIe siècle.

Cette petite cité médiévale a conservé de nombreux témoignages de son prestigieux passé, notamment ses remparts, les ruines du château des comtes de Montfort et la tour d'Anne de Bretagne.

Lieux à voir

Montfort-l'Amaury fut le fief de la famille des Montfort depuis le début du XIe siècle. C’est Amaury Ier (1028-1053) qui fit construire les remparts dont on peut voir les vestiges.

De ces remparts des XIe et XIIe siècles, il ne reste que quelques vestiges et la porte Bardoul, une large porte en plein cintre, qui servait d’entrée au château au XVIe siècle.

Le Château de Montfort, construit au XIIe siècle, a été détruit par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Il n’en subsiste que la tour d'Anne de Bretagne un donjon qu'on fit construire ultérieurement pour Anne de Bretagne, comtesse de Montfort. Cette élégante tour d’escalier a une très belle porte de style gothique flamboyant.

Les petites rues de la ville sont bordées de nombreuses maisons à colombages. Elle possède aussi un cimetière des XVe et XVIe siècles, entouré de galeries, et une église des XVe et XVIe siècles, l’Eglise Saint-Pierre, classée monument historique pour sa remarquable collection de 37 vitraux de la seconde moitié du XVIe siècle.

Un autre lieu à ne pas manquer est le Château de Groussay et son parc. Cette propriété privée du XIXe siècle est classée Monument historique pour son château, ses "folies" et son théâtre. Le parc compte 12 folies toutes plus originales les unes que les autres (des constructions de jardin sur les thèmes du voyage, de l’évasion et de la rêverie).

La ville de Montfort l'Amaury est également associée au compositeur Maurice Ravel, qui y possédait une maison. La maison de Maurice Ravel (où il a vécu de 1921 à sa mort en 1937), a été transformée en musée. Elle se visite uniquement sur réservation.
A noter : Montfort-l'Amaury organise chaque année Les Journées Ravel le 1er et 2ème week-end d’octobre et propose des concerts dans toute la ville et dans certaines communes voisines.

Les alentours de Montfort-l'Amaury

Montfort-l'Amaury situé en lisière de la prestigieuse Forêt de rambouillet offre de nombreuses activités (balades pédestres, équestres ou en vélo, golf ou pique-nique) au cœur de cette forêt domaniale reconnue comme l’une des plus grandes et plus belles forêts de France.

A noter : près de 50 kilomètres de pistes cyclables sillonnent la forêt de Rambouillet, dont plusieurs kilomètres traversant Montfort-l’Amaury.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/

Tag : Montfort-l'Amaury, Montfort l'Amaury, Montfort Amaury, visiter Montfort l'Amaury, tourisme Montfort l'Amaury, Montfort l'Amaury 78, forêt de Rambouillet, musée Maurice Ravel, château de Groussay



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis