Montélimar : Une Ville Pittoresque En Drôme Provençale

Montélimar : une ville pittoresque en Drôme Provençale

Montélimar est connue pour son nougat. Mais cette jolie ville provençale est aussi une destination attachante et pittoresque. Voici un petit guide des lieux à ne pas manquer.

Une destination à redécouvrir

Entre Valence et Avignon se trouve Montélimar, la capitale du nougat. La ville, qui doit sa renommée à cette délicieuse friandise, a bien d’autres attraits.

Cette cité touristique située en Drôme Provençale près des Gorges de l'Ardèche est surnommée "la porte de la Provence". Sa douceur de vivre fait le bonheur de ses habitants appelés les Montiliens et Montiliennes.

Petit guide touristique de la ville

Vous pouvez commencer la visite de Montélimar par l’un de ses monuments les plus emblématiques : le château des Adhémar. Edifié au XIIe siècle et agrandi au XIVe, il constitue un bel exemple d’architecture romane méridionale.

Cet édifice classé monument historique depuis 1889 abrite aujourd’hui un musée d'art contemporain. Il offre aussi une très belle vue sur la ville. Non loin, vous pourrez voir la chapelle des Carmes et l'hôtel Cheynet, avant de rejoindre la paisible place du Temple.

Avec ses façades colorées et ses superbes arcades, la Place du Marché mérite elle aussi le détour. Elle est beaucoup plus animée, surtout les mercredis et samedis matins.

A proximité, ne manquez pas d’admirer la Collégiale Sainte-Croix, église romane datant de 1449, reconstruite quelques années plus tard dans un style gothique flamboyant. De belles génoises (décor en tuiles apparentes typique du Bas-Vivarais) ornent ce monument.

Les rues piétonnes du centre historique abritent également de beaux hôtels particuliers, comme l'Hôtel de la Baume Dupuy-Montbrun (XVIIIe siècle) ainsi que la maison dite de Diane de Poitiers de style Renaissance (début XVIe), située juste derrière la mairie.

Musées et visites dans les environs

Montélimar dispose de nombreux musées :
• le centre d'art contemporain du Château des Adhémar consacre des expositions temporaires à des artistes tels que Joan Miro, Marc Chagall ou Georges Braque.
• le Musée d'art contemporain Saint Martin
• le Musée de la miniature rassemble plus de 300 miniatures. On peut y voir des scènes de vie et des objets réduits au 1/12 de leur taille, et même des micro-miniatures qui ne sont visibles qu'à l'aide de loupes !
• le Musée européen de l'aviation de chasse avec ses avions, ses prototypes et ses maquettes.

La capitale du nougat possède aussi un Palais des Bonbons et du nougat et un musée du nougat Arnaud Soubeyran.

Dans les environs, vous pourrez également découvrir des villages perchés pleins de charme. Ne manquez pas Le Poët-Laval et Mirmande ainsi que La Garde-Adhémar : tous les trois figurent parmi les Plus Beaux Villages de France !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.montelimar-tourisme.com/

Tag : Montélimar, Montelimar, montelimar, montélimar 26, montélimar tourisme, visiter montélimar, visiter montélimar et ses environs, montélimar nougat, tourisme drome, chateau des adhémar

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis