Boston : Découvrir Le Freedom Trail En Images

Tous les guides touristiques vous le diront : le Freedom Trail est l'attraction incontournable de la ville de Boston ! Ce circuit de découverte signalé par une ligne rouge le long des rues vous conduira sur les sites historiques de la capitale du Massachusetts, là où se déroulèrent d'importants épisodes de la guerre d'Indépendance. Pour remonter le temps et admirer les principaux monuments de la ville, suivez la ligne rouge !

Une agréable balade

Si vous ne deviez faire qu'une chose à Boston, ce serait sans aucun doute parcourir le fameux Freedom Trail ou "Chemin de la Liberté", de préférence un jour de beau temps !

Cet itinéraire d'environ 4 km débute dans le parc de Boston Common (en photo ci-dessous) et s'achève au monument de Bunker Hill.



Copyright : Audrey Vautherot

Arpenté chaque jour par une foule de touristes, ainsi que par des guides parfois déguisés en costume d'époque, cet itinéraire présente de nombreux avantages :

=> il vous donne un aperçu des principaux sites historiques de Boston

=> il est conçu pour vous présenter ces lieux dans l'ordre chronologique

=> il est balisé par une ligne rouge (le plus souvent composée de briques mais parfois peinte sur le sol) de sorte que vous ne pouvez pas vous perdre

=> il se parcourt en 2 à 3 heures si vous marchez d'un bon pas, mais rien ne vous empêche de faire des haltes pour vous restaurer en chemin.

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez donc programmer cette visite sur une demi-journée ou une journée entière. La ligne rouge ainsi que le symbole ci-dessous vous aideront à retrouver votre chemin.



Copyright : Audrey Vautherot

Le plan ci-dessous (que j'ai photographié à l'intérieur de Faneuil Hall) vous donne un aperçu du chemin que vous allez parcourir.



Copyright : Audrey Vautherot

Une plongée dans l'Histoire

Parfois surnommée le "Berceau de la Liberté", Boston a été le cadre des premières insurrections contre les Anglais, qui déclenchèrent la Guerre d'Indépendance.

Au fil du Freedom Trail, vous passerez par 16 sites (monuments, églises ou cimetières) témoins d'événements marquants de cette période.

Voici le récapitulatif des seize étapes de cet itinéraire pédestre :

• le Boston Common : l'un des plus anciens jardins publics du pays fondé en 1634

• la Massachusetts State House : le bâtiment qui accueille les assemblées législatives de l'Etat

• Park Street Church : une église qui est l'un des monuments phare de Boston

• Granary Burying Ground : un cimetière datant de 1660 où reposent plusieurs héros de la Guerre d'Indépendance comme Paul Revere ou Samuel Adams.



Copyright : Audrey Vautherot

• King's Chapel (une église anglicane du XVIIe siècle) et son cimetière attenant qui est le plus ancien de la ville

• la statue de Benjamin Franklin et le site de la première école publique de Boston

• Old Corner Bookstore : une maison datant du début du XVIIIe siècle

• Old South Meeting House : ce bâtiment était le siège d'assemblées politiques et religieuses au XVIIIe siècle

• la Old State House qui a été le premier parlement de la ville



Copyright : Audrey Vautherot

• le site du Massacre de Boston

• Faneuil Hall et Quincy Market, un lieu de marché et de rassemblement depuis 1742 !



Copyright : Audrey Vautherot

• la maison de Paul Revere (un célèbre patriote et révolutionnaire) qui est la plus ancienne de la ville (XVIIe siècle)

• Old North Church : une église construite au début du XVIIIe siècle

• l'USS Constitution : un navire de guerre du XVIIIe siècle, qui est à ce titre l'un des plus vieux navires de guerre du monde.



Copyright : Audrey Vautherot

• le site de la bataille de Bunker Hill visible de loin grâce à son obélisque de granit de 61 mètres de haut !



Copyright : Audrey Vautherot

Quelques bons plans

Lors de votre balade, ne manquez pas d'entrer à l'intérieur de Quincy Market : dans ce lieu très animé et pittoresque, vous trouverez plein de bonnes choses à manger si vous avez un petit creux.



Copyright : Audrey Vautherot

En suivant le Freedom Trail, vous passerez ensuite par le North End, le quartier italien de la ville, et pourrez en profiter pour manger des pâtes et des cannoli, la spécialité du coin !

Vous pourrez aussi y voir la statue du fameux héros Paul Revere.



Copyright : Audrey Vautherot

En traversant le pont sur la Charles River pour vous diriger vers Bunker Hill, vous arriverez à Charlestown un quartier coquet aux maisons colorées.



Copyright : Audrey Vautherot

Au bout de ce pont, vous passerez devant le siège social de la marque Converse : à côté se trouve une boutique où vous pourrez acheter les fameuses baskets à un prix imbattable !



Copyright : Audrey Vautherot

Quand vous arriverez au bout de votre périple, près de l'USS Constitution, prenez le temps d'admirer la vue sur la Charles River qui rejoint à cet endroit le port de Boston : la vue est très belle et il est même possible de prendre une sorte de bateau-bus à condition de bien vérifier ses horaires !



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Tag : Freedom Trail, freedom trail, freedom trail boston, tourisme boston, freedom trail plan, visiter boston, centre ville boston, monuments boston, charlestown, noth end boston, uss constitution boston

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis