La Seine Musicale : Un Complexe Culturel Sur L'ile Seguin

Un bâtiment aux allures de vaisseau de verre et de béton vient d'être inauguré sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Ce complexe culturel, baptisé La Seine musicale, a pour vocation d'accueillir toutes les musiques, du classique au rock, en passant par le jazz, les comédies musicales ou les opéras de chambre. Présentation de ce nouveau point de rendez-vous pour les mélomanes... et les autres.

Un lieu culturel ouvert à tous

La Seine musicale est le nom d'un complexe culturel inauguré le 21 avril 2017 sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Même si son nom fait référence à sa vocation première (accueillir de la musique ou, plus précisément, tous les styles de musique), ce paquebot de verre et de béton posé sur la Seine est bien plus qu'une énième salle de concerts.

Ce nouveau lieu dédié à la culture mise sur une programmation éclectique pour attirer un large public.

Le bâtiment a d'ailleurs été conçu pour servir de cadre à des manifestations variées, qu'elles soient artistiques, politiques, festives ou commerciales.



La musique à l'honneur

Bien sûr, La Seine musicale se veut un écrin d'exception pour des concerts, comme celui donné par Bob Dylan le jour de l'inauguration...

Le Prix Nobel de littérature a inauguré le 21 avril dernier la grande salle du complexe, appelée la Grande Seine.

Avec ses 4000 places assises ou ses 6000 places assises/debout selon les configurations, cette salle polyvalente est destinée à accueillir les musiques actuelles.

Le bâtiment comprend par ailleurs un Auditorium de 1150 places, dédié à la musique classique et contemporaine non amplifiée.

L'acoustique y est exceptionnelle grâce au design très particulier de la salle, dont les parois et le plafond sont recouverts de bois aux formes courbes.

Pas moins de 1000 hexagones en bois habillent le plafond acoustique de l'Auditorium :




Ces deux salles de spectacle sont complétées par :
=> les Riffx Studios, un pôle d'enregistrement et de salles de répétition pour les artistes, les orchestres ainsi que les musiciens amateurs
=> une école de chant : la Maîtrise des Hauts-de-Seine qui rassemble 550 jeunes âgés de 8 à 25 ans
=> un orchestre en résidence baptisé Insula orchestra ; cette formation classique jouant avec des instruments d'époque est dirigée par Laurence Equilbey

Enfin, ce complexe comprend un Grand Salon de 1300 m² (pouvant accueillir colloques, séminaires et salons), un Club de 1000 m² (pour la presse, les hospitalités et les cocktails), ainsi que des espaces de restauration et des commerces à vocation culturelle.

Une architecture originale

Lieu de création musicale et de représentations, ce complexe culturel est aussi un projet architectural qui a demandé quatre ans de travaux.

Coiffé d'un jardin suspendu et d'une voile composée de panneaux photovoltaïques, cet édifice a une superficie de 36500 m².




Il a été imaginé par l'architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker en 2014), associé à Jean de Gastines et a été construit sur une friche industrielle Renault à l'abandon depuis un quart de siècle.

Avec sa coque en bois, le bâtiment semble flotter sur le fleuve. Sa grande voile de plus de 1000 m² de panneaux solaires suit la course du soleil.

En plus d'arborer plusieurs labels écologiques (comme HQE Excellence, Biodiversité Urbaine et HQU niveau 3 étoiles), La Seine Musicale se veut un espace de bien-être, de visites et de promenades : en bref, un lieu ouvert sur son environnement extérieur.

Son jardin de 7410 m2 qui se déploie au-dessus la Grande Seine offre une vue à 360° sur les côteaux de Meudon, les tours du Pont-de-Sèvres, le quartier du Trapèze, le domaine de Saint-Cloud, La Défense et l'île Saint-Germain… Une invitation à la promenade entre ciel et fleuve !

Infos pratiques

La Seine Musicale est un lieu ouvert au public 5 jours sur 7 : du mardi au samedi, de 11h à 19h (hors manifestations).

Comme l'Ile Seguin est piétonne, on accède au bâtiment par la rive droite de la Seine, côté Boulogne-Billancourt en transports en commun.

Depuis la station Pont de Sèvres de la ligne 9 du métro ou depuis la station Brimborion sur la ligne 2 du tramway, il vous suffit d'emprunter la passerelle Sèvres-Meudon.

Si vous arrivez en voiture, notez que deux parkings payants se situent à proximité du site : Cour de l'île Seguin et Rives de Seine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laseinemusicale.com/fr/

Tag : Seine musicale, seine musicale, la seine musicale, la seine musicale inauguration, la seine musicale ile seguin, cite musicale ile seguin, seine musicale boulogne billancourt, shigeru ban, salle de spectacles 92



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis