Les Archives De La Planète : Des Milliers D'images Désormais En Accès Libre

Auparavant, pour découvrir les Archives de la Planète, il fallait se rendre au Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Depuis l'été 2016, ces milliers d'images au charme suranné sont en accès libre sur Internet. 23.000 autochromes (l'un des plus anciens procédés de photographie couleur) ont d'ores et déjà été numérisés et 70.000 seront disponibles d'ici la fin de l'année.

Un immense fonds d'archives

Peut-être avez-vous déjà visité le Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Vous avez alors pu admirer les Archives de la Planète, la plus grande collection mondiale d'autochromes (des photos couleurs sur plaque de verre) ...

Apparu au début du XXe siècle, l'autochrome a été le premier procédé photographique industriel permettant de photographier en couleur naturelle sur plaque de verre.

Ce procédé inventé par les frères Lumière a été utilisé pour réaliser un projet titanesque : fixer en images la vie des différents peuples sur la Terre, d'où le nom d'"Archives de la Planète".

Un banquier philanthrope

Les Archives de la Planète telles qu'on peut les voir aujourd'hui encore sont le résultat d'un projet fou imaginé par Albert Kahn, un riche banquier et mécène français.

Désireux de garder une trace des peuples et des modes de vie de son époque, il envoya une douzaine d'opérateurs photographiques dans une cinquantaine de pays entre 1909 et 1931.

Leur mission : photographier des villes et des habitants du monde entier pour contribuer à une meilleure connaissance des cultures et des peuples étrangers.



Copyright : Archives de la Planète / Musée Albert-Kahn

Un long travail de documentation et de numérisation

Le rêve d'Albert Kahn a ruiné ce banquier visionnaire, mais a permis de constituer l'un des plus importants fonds photographique couleur du début du XXe siècle.

Ces images témoignant de la diversité des peuples ont été méticuleusement réunies à partir de 1912 sous le titre d'Archives de la planète, puis ont été rachetées par le département de la Seine en 1939.

En 1986, les jardins et les collections d'Albert Kahn ont été transformés en musée et jusqu'à l'été 2016, il fallait se rendre au Musée départemental Albert-Kahn, pour découvrir ce merveilleux témoignage d'une époque révolue sur d'autres continents ou tout près de nous, par exemple en Bretagne sur le fameux site de Carnac :



Copyright : Archives de la Planète / Musée Albert-Kahn

Depuis quelques mois, le musée a décidé de diffuser les Archives de la Planète en open data : ces images sont désormais disponibles librement et gratuitement sur Internet pour que tout un chacun puisse les consulter, les télécharger et les diffuser à son tour...

Ce projet a nécessité près de dix ans de travail de numérisation et de documentation, effectué par le musée départemental Albert-Kahn. Sur quelque 70.000 clichés au total, 23.000 sont d'ores et déjà disponibles depuis le 1er juin et l'ensemble de la collection devrait être mise en ligne d'ici fin 2016.

Comment ça marche ?

Pour découvrir la plus grande collection mondiale d'autochromes, il suffit de se rendre sur le portail Open Data Hauts-de-Seine ou bien sur le site web dédié à la collection Albert Kahn (lien ci-dessous).

Les Archives de la Planète y sont classées par thème et géolocalisées. Le site propose des cartes interactives, des galeries d'images et des filtres. Il est ainsi plus facile de retrouver des témoignages de tel ou tel pays au début du siècle dernier.

Chaque autochrome est téléchargeable gratuitement et, depuis sa mise en service le 1er juin, ce site rencontre un vrai succès puisqu'il a enregistré plus de 800.000 recherches et connections du monde entier.

N'hésitez pas à vous promener (virtuellement bien sûr) dans cette exceptionnelle collection ! Ces précieux témoignages des activités humaines au XXe siècle vous entraîneront au bout du monde, de la Bretagne... jusqu'au Japon !



Copyright : Archives de la Planète / Musée Albert-Kahn

Plus d'information :

Visitez le site : http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Tag : Archives de la Planète, archives de la planète, albert kahn, collection albert kahn, musée albert kahn, albert kahn photos, albert kahn autochromes, photos en accès libre, autochromes, autochromes archives



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis