Photos HDR
 

Bougival : La Ville Des Peintres En Ile-de-france

La ville de Bougival, située sur la rive gauche de la Seine, est connue pour ses écluses, sa machine de Marly et pour les nombreux artistes qui y ont séjourné et/ou travaillé. C'est en effet dans cette commune, sur les bords de Seine, que les peintres impressionnistes ont puisé l'inspiration de quelques-unes de leurs toiles les plus célèbres.

Une commune en bord de Seine

Bougival, commune du département des Yvelines en région Ile-de-France, se trouve à environ six kilomètres à l'est de Saint-Germain-en-Laye.

La ville est nichée dans un méandre de la Seine, au débouché d'un vallon encaissé où coulait autrefois un ruisseau : la Drionne.

La commune comprend aussi une grande partie de l'île de la Chaussée (aussi appelée "île de Bougival") ainsi que la pointe amont de l'île de la Loge.

C'est entre ces deux îles que se trouvent les fameuses écluses de Bougival, édifiées sur le fleuve entre 1838 et 1883.

La plus vieille de ces écluses mesure 113 m de long sur 12 m de large. En 1879, pour répondre à l'augmentation du trafic, une petite écluse de 55 m de long et de 8 m de large a été ouverte pour les bateaux dit "express".

Avec ses 220 m de long sur 17 m de large, la troisième écluse est l'une des plus grandes de France.

Les autres monuments notables

En plus de ces écluses, Bougival a autrefois accueilli la machine de Marly, un gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine, construit sous le règne de Louis XIV afin d'alimenter en eau les jardins du château de Marly et le parc de Versailles.

Cette "machine", considérée à l'époque comme la huitième merveille du monde, est restée en service pendant plus de 120 ans (de 1684 à 1817) avant d'être remplacée par des dispositifs plus modernes.

Parmi les autres lieux et monuments remarquables de la commune, il faut également citer :
- l'église Notre-Dame qui date du XIIe siècle et possède un clocher à flèche en pierre octogonale
- le Château de la Jonchère
- le quartier Saint-Michel avec ses maisons de vignerons colorées et son lavoir
- la datcha construite par Ivan Tourgueniev, aujourd'hui transformée en Musée Ivan Tourgueniev.

La ville des peintres

Plus que pour son patrimoine bâti, Bougival est connue pour avoir accueilli et inspiré de nombreux peintres impressionnistes comme Claude Monet, Berthe Morisot ou Camille Pissaro.

C'est sur l'île de Bougival qu'ont été peints certains des tableaux impressionnistes les plus célèbres : le Pont de Bougival de Claude Monet, le Quai de Berthe Morisot et le magnifique Danse à Bougival d'Auguste Renoir. Entre 1850 et 1900, les Parisiens en quête de distractions venaient en effet au Bal des Canotiers tous les dimanches en été.

Quant à l'île de la Loge, elle a été représentée par Alfred Sisley dans plusieurs de ses toiles... Celui-ci est en effet venu rejoindre ses amis sur les bords de la Seine vers 1870.

Claude Monet a vécu au hameau Saint-Michel et Berthe Morisot a passé dans la commune tous ses étés de 1881 à 1884. Elle y avait loué une maison de campagne avec un très grand jardin plein de fleurs.

Elle y a peint une quarantaine de toiles s'inspirant sans cesse de sa fille Julie. Celle-ci est par exemple représentée dans le tableau ci-dessous aux côtés de son père Eugène Manet.



Copyright : Berthe Morisot, Eugène Manet et sa fille au jardin, 1883

A noter : pour entretenir l'héritage culturel laissé par les impressionnistes dans les Yvelines, Bougival et huit autres communes riveraines de la Seine (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Louveciennes, Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Le Pecq et Noisy-le-Roi) ont créé en 2002 le label "Pays des Impressionnistes".

Si vous voulez visiter la commune sur les traces de ces artistes, sachez que l'office de tourisme propose un "Parcours impressionniste" jalonné de reproductions des oeuvres que ces lieux ont inspirées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-bougival.com/

Tag : Bougival, bougival, bougival tourisme, tourisme bougival, visiter bougival, peintres bougival, impressionistes bougival, machine de marly, écluses bougival, ile de bougival, ile de la loge, bords de seine

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis