Tourisme Et Handicap : Pour Des Vacances Accessibles à Tous

Tourisme et handicap : pour des vacances accessibles à tous

Environ 6 millions de personnes en France souffrent de handicap. Parmi elles, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas partir en vacances aussi souvent ou aussi facilement qu’ils le souhaiteraient. Le label Tourisme et handicap, créé en 2001, a pour objectif de proposer des hébergements, des loisirs et des séjours accessibles et adaptés pour tous.

Le label Tourisme et handicap

Créé en 2001, le label Tourisme et handicap est un label national qui certifie la qualité de l’accueil et identifie l'accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes souffrant de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Ce label, qui est le seul label officiel, est attribué pour cinq ans par l’association "Tourisme et handicaps" financée par le ministère du Tourisme (voir le lien ci-dessous).

Il a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs et les opérateurs du tourisme à l’accueil de tous les publics et de les aider à rendre leur structure accessible aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Il a aussi pour vocation de répondre à la demande et aux attentes de cette clientèle spécifique.

Ce label concerne tous les professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture : hébergeurs, restaurateurs, prestataires de loisirs, gestionnaires de site, offices de tourisme, sentiers de randonnée ou zones de baignade.

Les journées nationales Tourisme et handicap

Depuis quelques années, l'association Tourisme et handicaps organise les journées nationales Tourisme et handicap, deux journées de sensibilisation et de communication dans toute la France.

Pendant ces journées, les sites labellisés Tourisme et handicap ouvrent leurs portes et présentent les actions mises en place pour des vacances et des loisirs accessibles à tous.

Les 5e Journées Tourisme et Handicap se dérouleront les 27 et 28 mars 2010 sur le thème "des vacances accessibles pour tous". A cette occasion, plusieurs actions et animations sont organisées : gratuité ou réduction, mise en situation de handicap, verre de l’amitié, dégustation de produits régionaux, initiation, visite guidée et ateliers divers…

Une accessibilité à développer

La "loi Handicap" du 11 février 2005 rend obligatoire l’accessibilité de tous les lieux de vacances aux personnes handicapées.

Depuis le 1er janvier 2008, toutes les constructions neuves doivent pouvoir accueillir les handicapés. De plus, les différents opérateurs touristiques devront adapter leurs installations d’ici 2015, sous peine de sanctions.

A noter : le nombre de sites labellisés Tourisme et handicap est passé de 3205 sites en janvier 2009 à 3858 sites en janvier 2010, soit une augmentation de plus de 20%. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-handicaps.org/

Tag : tourisme et handicap, tourisme handicap, label tourisme handicap, association tourisme handicap, vacances handicap, tourisme & handicap



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis