Merveilles D'or Et D'argent : Une Exposition Exceptionnelle Dans L'abbaye Du Mont-saint-michel

C'est l'un des événements les plus attendus de la rentrée 2021 : l'exposition Merveilles d'Or et d'Argent va se tenir dans le cadre somptueux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Elle présentera des pièces d’orfèvrerie rares et précieuses. Un événement qui promet d’être éblouissant !

Une exposition d'exception

L'exposition Merveilles d'Or et d'Argent va réunir dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont-Saint-Michel quelque 250 objets précieux autour de la thématique du métal.

Comme son titre le laisse présager, l'exposition présentera des objets d'orfèvrerie qui sont pour certains d'une grande rareté.

Ces pièces issues de 78 organismes prêteurs sont, pour la plupart, méconnues du grand public. L’exposition offre donc l’occasion d’admirer de nombreuses oeuvres inédites provenant de collections publiques ou privées.

Cet événement promet de nous éblouir par des pièces d'une grande beauté et d’un extrême raffinement comme des couronnes, des ostensoirs, des calices, des boîtes de toilette, des bijoux ou la tiare ci-dessous :



Un savoir-faire local

L'exposition Merveilles d'Or et d'Argent est organisée par le département de la Manche, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

Fruit de plus de deux ans de travail, elle met en lumière un savoir-faire local. L'art de façonner le métal constitue en effet un savoir-faire d'excellence dans la Manche.

On y pratique depuis des siècles le martelage du cuivre, la fonte des cloches mais aussi le travail de l'or et de l'argent pour créer des pièces d'orfèvrerie uniques.

Une tradition qui a traversé les siècles

Les pièces qui seront exposées dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont-Saint-Michel sont représentatives de différentes époques, allant du Moyen-Âge jusqu'au 20e siècle.

Grâce à l'exposition Merveilles d'Or et d'Argent, les visiteurs pourront en savoir plus sur les savoir-faire anciens et les métiers liés au travail du métal.

Venez découvrir la manière dont travaillent les différents artisans tels que les fondeurs d'art, les potiers d'étain, les ferblantiers ou encore les maîtres orfèvres.

Un showroom contemporain, installé dans la chapelle Sainte-Madeleine (une chapelle contiguë à la salle des Hôtes) viendra clore le parcours scénographique.

Il mettra en lumière les entreprises du patrimoine vivant et les créateurs contemporains du département de la Manche, où l'histoire du métal est toujours vivante.





Infos pratiques

L'exposition Merveilles d'Or et d'Argent se tiendra à l'abbaye du Mont-Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022.

Adresse
Abbaye du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel

Plus d’informations sur les horaires et les tarifs sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Preparer-sa-visite

Quizz sur cet article : Quel savoir-faire est typique du département de la Manche ?

Tag : Mont-Saint-Michel, merveilles d'or et d'argent, exposition merveilles d'or et d'argent, exposition mont saint michel, abbaye mont saint michel, merveilles d'or et d'argent mont saint michel, merveilles d'or et d'argent t , argent, mont-saint-michel, métal, Manche, orfèvrerie, lumière, département, Chapelle, showroom, Sainte-Madeleine, 30 janvier, histoire, 18 septembre, orfèvres, étain, Moyen-Âge, fonte, cuivre, martelage, MET, Tiare, calices, Le Mont-Saint-Michel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis