Photo : 5 Choses à Savoir Sur L'artiste Jr

Photo : 5 choses à savoir sur l'artiste JR

Mais qui se cache derrière les initiales JR ? Cet artiste français, souhaitant rester anonyme, s'est fait connaître en placardant dans des lieux publics d'immenses portraits imprimés en noir et blanc. Si l'homme reste discret derrière ses lunettes noires, ses projets s'affichent dans le monde entier. Voici 5 choses à savoir sur l'artiste JR.

1- Il souhaite rester anonyme

On sait peu de choses sur JR puisque cet artiste français ne quitte jamais ses lunettes de soleil et son chapeau, et refuse de dévoiler son identité.

Il a simplement révélé que son pseudonyme correspond aux initiales de son nom (Jean René) et fait référence à J. R. Ewing, le personnage du célèbre feuilleton Dallas ...

De sa biographie, on sait seulement qu'il est né à Paris le 22 février 1983 d'une mère tunisienne et d'un père d'origine européenne, qu'il a grandi dans la banlieue parisienne et qu'il a fait ses classes au lycée Stanislas à Paris.

Une publication partagée par JR (@jr) le




2- Il expose sur les murs du monde entier

Si vous espérez comprendre l'homme grâce à son oeuvre, ne cherchez pas les photographies de JR dans un musée ou une galerie...

Pour apprécier ses projets, mieux vaut se balader dans les rues les yeux grand ouverts !

L'artiste a en effet coutume de coller ses photographies sur les murs, en utilisant la rue comme une galerie ouverte à tous. "La ville est un musée à ciel ouvert", explique-t-il.

Passé maître dans l'art du collage photographique, il expose ses créations sur les murs du monde entier : "Je possède la plus grande galerie d'art au monde : les murs du monde entier. J'attire ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.".

Par son travail à mi-chemin entre photographie et street art il souhaite capter l'attention d'un public qui ne fréquente pas les musées habituellement.

Il a en tout cas retenu l'attention du monde artistique et des critiques puisque, en 2018, le magazine Time l'a cité parmi les 100 personnalités de l'année.

Il est reconnu comme l'un des artistes de rue les plus ambitieux de notre époque.

Une publication partagée par JR (@jr) le




3- Il rend visibles ceux qu'on ne voit pas

JR a aussi pour particularité de travailler principalement sur des portraits géants de personnes anonymes.

Grâce à ses immenses portraits imprimés en noir et blanc, l'artiste veut mettre en avant des visages que l'on n'a pas l'habitude de croiser ou de regarder.

Dès 2006, avec le projet "Portrait d'une Génération", il a ainsi affiché des portraits de voyous de banlieue en format géant dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet illégal s'est officialisé quand l'Hôtel de Ville de Paris a habillé son bâtiment avec les photos de JR.

L'année suivante, il crée avec Marco "Face 2 Face", la plus grande exposition illégale jamais organisée. Il expose alors des portraits géants d'Israéliens et de Palestiniens face à face au sein de 8 villes palestiniennes et israéliennes.

En 2008, il se lance dans un périple mondial pour son projet "Women Are Heroes", visant à mettre en lumière les femmes souvent la cible de conflits.

Le 1er octobre 2009, dans le journal Le Monde son travail était qualifié de "révélateur d'humanité".

Une publication partagée par JR (@jr) le





Même s'il travaille le plus souvent sur des portraits d'anonymes, JR a aussi marqué les esprits en 2016 quand il a fait "disparaître" la pyramide du Louvre grâce à un trompe-l'oeil :

Une publication partagée par JR (@jr) le




4- Il a reçu le Prix TED pour changer le monde

En 2011, JR s'est vu décerner le prestigieux Prix TED (une bourse de 100.000 dollars assortie d'un "voeu pour changer le monde").

L'artiste a alors décidé d'utiliser cet argent pour lancer le projet Inside Out.

Ce projet participatif permet aux citoyens du monde entier de se faire prendre en photo et d'afficher leur portrait afin de soutenir une idée et de partager leurs expériences.

Le but, pour chaque participant, est de faire passer le message qui lui tient à cœur. A ce jour, plus de 300.000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.

De plus, chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur le site Internet insideoutproject.net (lien en bas de page).

Une publication partagée par JR (@jr) le




5- C'est un globe-trotter engagé

A l'image de son projet international Inside Out (toujours en cours), JR voyage dans le monde entier et met en avant des valeurs humanistes.

Une publication partagée par @victoria_rgd le




Il s'est notamment associé à Habitat et Humanisme pour organiser une exposition urbaine et solidaire le 18 juin 2018 dans 30 villes françaises et à Bruxelles.

Sous le titre "Tous bâtisseurs de liens", cette exposition réunira plus de 500 visages anonymes, ceux des bénévoles, locataires, résidents et salariés d'Habitat et Humanisme.

Une belle manière de mettre en lumière les valeurs humanistes de cette association, qui oeuvre en faveur du logement, de l'insertion et du lien social.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.insideoutproject.net/fr

Tag : JR, jr, artiste jr, jr artiste, jr oeuvre, jr artiste engagé, jr photos, jr prix ted, jr inside out, exposition jr, exposition jr habitat et humanisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis