Les Champs-elysées : La Plus Belle Avenue Du Monde

Les Champs-Elysées : la plus belle avenue du monde

Avec ses célèbres Champs-Elysées, la ville de Paris peut s’enorgueillir de posséder la plus belle avenue du monde. Lieu emblématique de la capitale, cette grande artère est un site touristique incontournable pour ses boutiques de luxe et ses monuments célèbres. Cette avenue est aussi un lieu cher au cœur des Français pour avoir accueilli de grands rassemblements populaires, à l’occasion d’événements historiques ou sportifs.

Présentation

Les Champs-Elysées sont sans conteste la plus célèbre et la plus belle avenue de Paris.
Cette avenue, située dans le 8ème arrondissement, relie la place de la Concorde et sa fameuse Obélisque à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile) au centre de laquelle se dresse l’Arc de Triomphe.

Elle s'étend d'est en ouest sur 1910 mètres de longueur et une largeur de 70 mètres.
Cette grande avenue parisienne tire son nom de la mythologie grecque, dans laquelle les Champs Élysées étaient le séjour des âmes vertueuses après la mort.

Un site de renommée internationale

Les Champs-Elysées doivent leur renommée internationale aux prestigieuses enseignes qui y sont représentées de Vuitton à Ladurée, en passant par le Lido ou le Fouquet's.

Mais surtout cette avenue est mondialement connue pour son tracé rectiligne et la longue perspective qu’elle offre depuis le palais du Louvre jusqu'à l'Arche de la Défense.
Cette avenue est non seulement l'axe historique de l'ouest parisien mais aussi l’un des lieux touristiques les plus réputés de la capitale (à proximité du théâtre Marigny, du Petit Palais, et du Grand Palais).

Histoire

Cette artère a été tracée par Le Nôtre à la demande de Louis XIV à la fin du XVIIème siècle afin d'embellir et de prolonger la perspective depuis le Palais des Tuileries.
Elle a été nommée "Champs-Elysées" en 1709.

Au cours du XVIIIème siècle, le Duc d'Antin prolongea cette avenue jusqu'à l'Etoile et le marquis de Marigny jusqu’au pont de Neuilly.
Dès la fin du XIXème siècle, les Champs étaient un lieu de promenade très apprécié.

Aujourd’hui, l’Avenue des Champs Elysées est prolongée par la perspective de la Grande Arche de la Défense.
La terrasse de l'Arc de Triomphe est un site privilégié pour avoir une vue d'ensemble sur cette célèbre avenue parisienne.

Grands événements

Les Champs-Élysées sont également connus pour avoir été le théâtre de grands événements historiques français, notamment le défilé de la Libération avec le Général de Gaulle et les troupes alliées en 1944.

Depuis, la descente des Champs Elysées est un honneur réservé aux chefs d'Etats étrangers, aux célébrations de victoires sportives (comme lors de la Coupe du monde de football en 1998) et aux manifestations de liesse populaire.

A l'occasion de la fête nationale, le 14 juillet, c’est là que se déroule le principal défilé militaire de France.
Cette avenue est aussi le lieu d'arrivée de la dernière étape du Tour de france cycliste.
Enfin, chaque 31 décembre, pendant la nuit du réveillon de la Saint sylvestre les Champs Élysées deviennent accessibles aux piétons pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Plus d'information :

Tag : Champs-Elysées, avenue des Champs-Elysées, histoire des Champs-Elysées, champs élysées, place de la Concorde, place de l'Etoile, Arc de Triomphe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis