Le Parc Du Vexin Français : Entre Nature Et Traditions

Le Parc du Vexin français : entre nature et traditions

Créé en 1995, le parc naturel régional du Vexin français s'étend sur 99 communes des départements du Val-d'Oise et des Yvelines. Ce parc offre une multitude d’activités culturelles et de loisirs, en particulier les randonnées et les musées et maisons à thème du parc.

Présentation du Parc du Vexin français

Le Vexin français est une ancienne province française située au nord-ouest de l’Ile-de-France.
La plupart des communes rurales de cette région se sont constituées en parc naturel régional en 1995.

Le Parc du Vexin français est un parc naturel régional de 71.000 hectares. Il englobe 99 communes, dont 79 se trouvent dans le Val-d'Oise et 20 dans les Yvelines.
Son siège se trouve à Théméricourt dans le Val-d'Oise.

Ce parc est essentiellement orienté vers le maintien et la diversification de l'agriculture traditionnelle, associée au respect de l'environnement.
Le logo du parc (un épi de blé ondulant et une croix pattée) rappelle la vocation agricole et le patrimoine historique du Vexin français.

Richesses naturelles du Parc du Vexin français

Le Parc du Vexin français propose une multitude d’activités. Il concilie tourisme culturel et loisirs en plein air.

Ce parc, délimité par la Seine au sud, l'Oise à l'est et l'Epte à l'ouest, offre en effet une formidable diversité de paysages naturels. Les paysages du Vexin ont été, au cours des siècles, largement façonnés par l'homme et témoignent de la vocation agricole du "grenier à blé" de Paris.

Coteaux de la Seine, vallée du Sausseron et chaussée Jules César sont autant de lieux de promenade qui raviront les amateurs d'activités nature.

Trois chemins de grande randonnée balisés en rouge et blanc traversent le Vexin français (GR 1, GR 2 et GR 11). Le Parc compte par ailleurs une cinquantaine d'itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) balisés en jaune et un chemin de grande randonnée de pays, le GRP de la vallée de l'Epte, balisé en jaune et rouge.

Richesses culturelles du Parc du Vexin français

Par sa richesse culturelle et historique de premier plan, le Parc du Vexin français s’adresse aussi aux férus de culture locale.

Vous pourrez y voir :
• des villages typiques
• des châteaux et manoirs
• des maisons à thèmes (maison de la moisson, maison du pain à Commeny, maison de la meunerie à Valmondois et maison de la pomme et des fruits oubliés à Saint-Clair-sur-Epte)
le musée du Vexin français qui retrace l’évolution de ce territoire façonné par les hommes au cours des siècles.

Depuis 1995, la Maison du Parc et le musée du Vexin français sont installés au château de Théméricourt, un manoir rural du XVe siècle typique de la région.

Adresse
Maison du Parc
95450 Théméricourt

Tél. 01 34 48 66 10 - Fax. 01 34 48 66 11
Accueil touristique : 01 34 48 66 00
Informations touristiques : 0 810 16 40 45 (n° azur / prix d'un appel local)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pnr-vexin-francais.fr/

Tag : Parc du Vexin, parc naturel régional du Vexin, parc naturel régional, Vexin français, PNR Vexin français, musée du Vexin français, Théméricourt, château de Théméricourt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis